Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!
Accueil > Admission et inscription

Admission et inscription

PÉRIODE D’ADMISSION ET D’INSCRIPTION

La période d’admission et d’inscription des élèves aura lieu dans la semaine du 6 au 10 février 2017.

PROCÉDURE D’ADMISSION

Pour les élèves qui fréquenteront pour une première fois les établissements de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay : les élèves de maternelle et les nouveaux élèves qui résident ou résideront sur le territoire de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay (primaire ou secondaire).
 
Maternelle 4 ans (élèves nés avant le 1eroctobre 2013)
 
  1. 1. Service offert aux élèves qui résident dans les secteurs des écoles suivantes :
  • Du Vallon (Petit-Saguenay)
  • Fréchette (L'Anse-St-Jean)
  • Saint-Gabriel (Ferland-et-Boileau)
  • Saint-Félix (Saint-Félix-d'Otis)
  • Saint-David (Saint-David-de-Falardeau)
  • Jean-Fortin (Saint-Honoré)
  • Mont-Valin (Saint-Fulgence)
  • Saint-Coeur-de-Marie (Chicoutimi)
  • Antoine-De St-Éxupéry (Chicoutimi)

 

  1. 2. Service offert aussi aux élèves hors des secteurs, mais qui ont des besoins particuliers et qui, suite à des évaluations, sont référés par un professionnel du centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSS). Il est obligatoire de remettre la référence à la direction d’école au moment de l’inscription.

 

 

3. Service offert aux enfants d’immigrants ou autochtones.

 

L’élève qui souscrit à l'un de ces critères d’admission sera transporté par le transporteur scolaire.       

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QU’AUCUNE DÉROGATION
N’EST ACCORDÉE DANS LE CADRE DE LA MATERNELLE 4 ANS.

 

Maternelle 5 ans (élèves nés avant le 1er octobre 2012)

Dérogation à l’âge d’admission : Les parents dont les enfants sont nés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2012 pourront s’adresser à la direction de l’école la plus près de leur domicile pour obtenir les renseignements nécessaires à ce sujet (avant le 21 avril 2017).

Le parent doit se présenter à l’école la plus près de leur lieu de résidence avec L’ORIGINAL DU CERTIFICAT DE NAISSANCE (GRAND FORMAT) ÉMIS PAR LA DIRECTION DE L’ÉTAT CIVIL. IL EST «OBLIGATOIRE» QUE LA DEMANDE D’INSCRIPTION SOIT ACCOMPAGNÉE DE CE CERTIFICAT DE NAISSANCE.

Pour les élèves qui ne résident pas sur le territoire de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et qui voudraient être scolarisés dans l’une de nos écoles, les parents de ces élèves doivent s’adresser aux Services éducatifs de la commission scolaire du lieu de résidence. Ils doivent préalablement obtenir l’autorisation de cette commission scolaire.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

POUR LES ÉLÈVES DU PRIMAIRE :

Pour ceux qui fréquentent déjà une de nos écoles primaires en 2016-2017, ces élèves recevront en classe un formulaire personnalisé dans la semaine du 6 au 10 février. Vous aurez à vérifier les informations, à remplir certaines parties, à signer et à retourner le tout selon l’échéancier que l’on vous indiquera. Pour ceux qui iront au secondaire en septembre prochain, ces élèves sont actuellement en 6e année, l'inscription se fera lors de l'opération « inscription » en février.

POUR LES ÉLÈVES DU SECONDAIRE : 

Pour ceux qui poursuivront leurs études secondaires en 2017-2018, chacune des écoles procédera à l’opération «Inscription et choix de cours» en classe durant le mois de février.

ADMISSIBILITÉ AUX SERVICES 

Tout élève qui réside sur le territoire de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay est admissible aux services éducatifs en français. Toute autre information concernant l’admissibilité aux services éducatifs dispensés peut être obtenue en contactant madame Isabelle Boivin, responsable de l’admission et de l’inscription au 418-698-5000, poste 5400.

SERVICE DE GARDE

L’inscription aux services de garde en milieu scolaire a lieu pendant cette semaine du 6 au 10 février 2017. Pour des compléments d’information à ce sujet, veuillez contacter l’école concernée.

TRANSPORT SCOLAIRE

L’acceptation de l’inscription d’un élève dans une école ne garantit pas le droit au transport scolaire. Ce droit est défini dans les règles établies à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

NOTE : Dans le cadre de l’entente entre la Commission d’accès à l’information et le Directeur de l’État civil, il est entendu que les données d’identification transmises au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) sont susceptibles de faire l’objet d’une vérification auprès du Directeur de l’État civil.

 

 

  Partager sur facebook