Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!
Accueil > Documents publics > Budget 2019-2020

Les membres du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay (CSRS) ont adopté le budget 2019-2020 de l’organisation lors dernière séance publique du mardi 25 juin 2019. Ce budget est le premier élaboré à la suite de la révision du processus de planification et de suivi budgétaire à la Commission scolaire. Il permettra un suivi plus efficace des dépenses salariales, qui représentent la plus grande part du budget de fonctionnement de l’organisation. Ce budget est le fruit d’une collaboration avec les milieux et s’inscrit dans l’esprit des valeurs du tout nouveau Plan d’engagement vers la réussite de la CSRS.

Faits saillants :

  • La bonification de 1,5 M $ des mesures dites dédiées ou protégées en provenance du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) permettra de rehausser, entre autres, les services directs aux élèves, par l’ajout de techniciens en éducation spécialisée, de professionnels et d’enseignants. Notons également l’ajout de treize (13) classes de maternelles 4 ans à temps plein qui génère 1,6 M $ d’allocations supplémentaires provenant du MEES.
  • Grâce aux efforts de rationalisation et d’optimisation ainsi qu’à l’apport du secteur de la formation générale des adultes, la Commission scolaire a pu présenter un budget affichant un léger surplus de 486 000 $, qui permettra le remboursement d’une partie de l’emprunt relatif au règlement de l’action collective concernant les frais exigés aux parents.
  • En ce qui a trait au budget d’investissement, l’enveloppe budgétaire réservée aux travaux relatifs aux immeubles a augmenté de plus de 7,8 M $ par rapport à celle de 2018-2019, portant la somme totale allouée pour ces travaux à 21,4 M $.
  • Finalement, le taux de la taxe scolaire diminuera de 27 %. Il s’établira ainsi à 0,22681 $ du 100 $ d’évaluation par rapport à 0,30932 $ du 100$. Cette baisse, effective sur les prochains comptes de taxe scolaire qui seront émis le 15 juillet prochain, représentera un allégement pour les contribuables de l’ordre de 6,9 M $ et sera entièrement compensée par le ministère de l’Éducation.

 

Pour consulter le budget 2019-2020 dans son intégralité, cliquez ici.

  Partager sur facebook