Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!
Accueil > Documents publics > Rapport financier 2018-2019

CSRS OfficielLe Service des ressources financières de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay vous informe que le rapport financier 2018-2019 est maintenant disponible, vous pouvez le consulter en cliquant ICI. Pour connaître les faits saillants, cliquez sur le titre de la nouvelle.  

 

Faits saillants 

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay a reçu les états financiers ainsi que le rapport de l’auditeur indépendant pour l’année scolaire 2018-2019

La Commission scolaire présente un excédent de 360 804 $. Dans un contexte de développement et de maintien de bonnes pratiques de gestion, plusieurs améliorations notables ont contribué à ce résultat. Celui-ci s’explique principalement par une excellente performance du secteur de la formation générale des adultes, d’une optimisation de l’organisation scolaire au secteur des jeunes et d’une rationalisation dans les frais de déplacement du personnel.

L’année 2018-2019 fut une année de grands travaux de restructuration à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Le personnel et le conseil des commissaires se disent fiers de l’avancement de l’organisation, mais également de la façon dont elle a su se relever.

Forte de l’implantation des meilleures pratiques de gouvernance et d’administration générale, l’organisation est maintenant prête à relever les défis pédagogiques qui se présenteront au sein de ses établissements scolaires. Il est notamment question de projets d’infrastructures importants tels que la création d’espaces collaboratifs, de classes flexibles et d’espaces extérieurs repensés. Le plan d’action numérique amène également des changements tels que l’intégration des technologies numériques dans les pratiques pédagogiques soit la robotique, la programmation et les laboratoires créatifs.

De plus, la culture de collaboration est présente dans les milieux permettant d’assurer le développement et l’appropriation de meilleures pratiques d’enseignement et d’évaluation afin d’améliorer la réussite des élèves. Il est important également de mentionner que les équipes écoles mettent en place des actions préventives pour soutenir l’apprentissage et le développement des élèves. D’ailleurs, le projet 1 2 3 vers la maternelle est un bel exemple, où plusieurs outils et moyens sont proposés aux intervenants et parents pour accompagner les jeunes dans les étapes entourant la transition du milieu de garde vers le milieu scolaire.

Conformément à la recommandation du comité de répartition des ressources, la commission scolaire réinjectera près de 2 300 000 $ en permettant aux établissements d’utiliser leurs surplus cumulés au 30 juin 2019.

  Partager sur facebook