Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!
Accueil > FAQ Élèves COVID-19

Questions et réponses COVID-19
Élèves venant en aide au CIUSSS

Stages, poursuite de la formation et reconnaissance des acquis

1.Est-ce que cela signifie que les élèves SASI en fin de formation n'auront pas à reprendre le 2 mois de stages?
Réponse à venir.

 

2.Est-ce que les élèves qui ne peuvent pas aller aider au CIUSSS auront des heures à reprendre pour terminer leur formation et si ceux qui iront travailler au CIUSSS pourront faire reconnaître les acquis pour obtenir leur diplôme?
Les formations non complétées ou pour laquelle l’élève ne peut faire reconnaître ses acquis devront être complétées lorsque les centres de formation seront réouverts.

 

3.Si les finissants en SASI à qui il ne reste qu’un mois et demi de stage pour compléter la formation travaillent comme PAB au CIUSSS, les heures travaillées pourront-elles compter pour valider les heures de formation comme infirmière auxiliaire?
Réponse à venir.

 

4.Comment cela fonctionne-t-il pour les élèves ayant des modules restants afin de compléter leur formation APED?
Pour les élèves qui viennent de débuter leur formation en janvier 2020, la poursuite des modules devra s’effectuer au retour en classe. Pour les élèves ayant débuté en août 2019, l’analyse de chacune des expériences pourra être effectuée en reconnaissance des acquis.

 

5.Est-ce que nos stages d’études recommenceront bientôt? Si oui, est-ce que nous devrons travailler à l’hôpital en même temps que de devoir faire nos stages?
Compte tenu des circonstances actuelles, nous n’avons pas de date à fournir.

 

6.Pouvons-nous obtenir une orientation sur la poursuite de nos études? Si nous devions diplômer en mai et qu’il nous restait seulement deux stages à effectuer, quand ou comment pourrons-nous compléter notre cheminement scolaire?
Il est difficile de donner une orientation définitive dans le contexte actuel. En fonction des prochaines annonces (réouverture ou non prochainement), nous serons éventuellement en mesure de fournir davantage d’information.

 

7.Les heures travaillées au CIUSSS pourront-elles compter comme des heures de stages dans le cadre de notre formation?
L’évaluation sera effectuée en fonction des cheminements et des stages de chacun en lien avec le programme étudié.

 

8.Quelle est la situation pour les élèves qui doivent reprendre certaines compétences pour lesquelles ils auraient obtenu un échec?
L’analyse de chaque dossier d’élève sera effectuée.

 

9.Si je reçois de l’aide financière aux études, est-ce que je serai pénalisé en allant travailler temporairement en santé?
Les revenus générés pendant la période de travail temporaire en soutien au réseau de la santé ne seront pas comptabilisés dans le calcul de l’aide financière aux études. Vous ne serez donc pas pénalisés.

 

Affectations

10.Quelles sont les horaires, les conditions de travail et les tâches?
Voici les informations obtenues de la part du CIUSSS :

HORAIRE : garantie de 5 jours/semaine maximum de jour et/ou de nuit et minimalement une fin de semaine sur deux (temps complet jusqu'au 30 septembre 2020). Il est également possible d’être appelé à travailler deux fins de semaine sur trois. Les horaires sont connus au moins sept jours à l'avance.

  • CONDITIONS :
    • PAB avec les primes (soir, fin de semaine, COVID). Le salaire peut atteindre plus de 22 $ ou 23 $ de l'heure.
    • POUR LES EMPLOIS GÉNÉRAUX, le salaire est de 19,67 $/heure. Il y a possibilité de maintenir le lien d'emploi à la fin de l'été, mais dans un autre titre d'emploi que celui d'aide-PAB. Accumulation d'ancienneté.
  • TÂCHES : Les tâches sont celles d’un PAB, soit : veiller au confort des usagers et s'occuper de leurs soins de base (hygiène, nourriture, aide aux déplacements, etc.); communiquer à l'équipe soignante des informations sur le comportement et l'état de santé des usagers.
  • RESTRICTIONS : Les personnes volontaires ne peuvent donner seul des bains aux usagers et ne peuvent s'occuper seul des usagers ayant des sondes ou des stomies.

 

11.Les uniformes de travail et les équipements de protection seront-ils fournis par le CIUSSS?
Le CIUSSS fournira les équipements de protection nécessaire à toutes les personnes qui se portent volontaires. Les uniformes sont cependant fournis par la personne.

 

12.S’il nous manque seulement nos stages pour compléter notre formation SASI, pourrions-nous être affectés à des tâches d’infirmières auxiliaires au CIUSSS?
Non, vous pourrez cependant compléter une formation vous permettant d'être PAB (RCR donné par votre centre de formation et formation théorique et pratique donnée par la direction des soins infirmiers).

 

13.Y a-t-il seulement des besoins dans les CHSLD pour aider au CIUSSS? 
Non. Des besoins sont également présents dans les emplois généraux (buanderie, alimentation, conciergerie, etc.).

  1. 14.Si je veux aider, comment faire pour postuler?

Vous complétez le formulaire d’appel au volontariat que vous avez reçu par courriel le jeudi 16 avril dernier et la Commission scolaire transmettra vos coordonnées au CIUSSS directement. Le CIUSSS a déjà en main les coordonnées des gens qui ont répondu positivement au sondage en date du vendredi 17 avril 2020.

 

15.Aurons-nous l’opportunité de choisir l’établissement ou le secteur géographique où nous pourrons travailler?
Les aides PAB seront affectées dans un CHSLD de leur territoire de résidence.

 

16.Est-ce que nous combleront des besoins au CIUSSS en lien avec nos formations ou nous pouvons être affecté à n’importe quel secteur?
Si vous souhaitez être aide PAB, ce choix sera respecté. Si vous préférez des emplois généraux, vous serez affectés, selon les besoins, dans l’un ou l’autre des secteurs suivants : hygiène et salubrité, service alimentaire, buanderie, sécurité, etc.

 

17.Si un élève a des contraintes au niveau du transport (pas de voiture), est-ce qu’il peut être affecté à un établissement près de son lieu de résidence?
Dans la mesure du possible, une priorité sera accordée en fonction du lieu de résidence.

 

18.Si nous n’avons pas encore terminé notre formation PAB ou SASI, serons-nous jumelés à un employé régulier du CIUSSS?
Les personnes qui n’ont pas complété leur formation en santé devront suivre la formation d’aide-préposé. Par la suite, ces personnes travailleront en équipe avec des employés réguliers du CIUSSS.

Formation d’aide-préposé

19.Quand débutera la formation de 5 jours?
Des cohortes devraient débuter dans la semaine du 27 avril (5 jours de formation théorique et, par la suite, une formation pratique en CHSLD dont la durée est variable en fonction de l'expérience et de la formation scolaire.

 

20.Pouvons-nous avoir plus de détails au sujet de la formation de 5 jours (contenu, lieu où elle sera dispensée, horaire, clientèle à qui elle s’adresse, etc.)?
LIEU : La portion théorique de la formation sera donnée au pavillon L’Oasis et la portion pratique sera vue en CHSLD.

HORAIRE : de jour en semaine (certains soirs pour la portion pratique).

CONTENU : rôle du PAB, principes de déplacements sécuritaires, prévention et contrôle des infections, sécurité et gestion des risques, alimentation, soins d'hygiène et élimination, approche relationnelle.

CLIENTÈLE : La formation d’aide PAB s’adresse aux élèves vraiment intéressés à exercer des fonctions de PAB. Il faut avoir de l'empathie pour les personnes âgées et être à l'aise avec les fonctions. La formation sera adaptée afin qu'une personne qui n'a pas de connaissance de base en santé puisse la suivre et être en mesure d'exercer toutes les tâches de manière sécuritaire.

 

21.Les personnes qui ont presque terminé leur cours de PAB vont-elles être obligées de suivre la formation de 5 jours?
La formation pourra être adaptée en fonction de l’avancement des élèves. Les situations seront évaluées en fonction des formations mises en place.

 

22.Quel est le cheminement à privilégier pour les élèves PAB qui sont déjà engagés comme aide de service? Devons-nous suivre la formation de 5 jours afin d’être formés et de pouvoir faire plus de tâches ou cela créera un manque de main-d’œuvre supplémentaire?
Comme les besoins d'aide PAB sont plus grands et prioritaires, nous vous recommandons de suivre la formation, mais seulement si vous êtes véritablement intéressés à effectuer des tâches d'aide PAB.

​​

Récupération de matériel au centre de formation

23.Pourrons-nous récupérer les fournitures scolaires, livres, chaussures et autre matériel que nous avons laissé au centre de formation?
Actuellement, seuls les objets essentiels peuvent être récupérés (ex : lunettes, orthèses, etc.). Vous devez communiquer avec la direction de votre centre.

 

24.Pourrions-nous désigner un représentant pour chaque classe afin de pouvoir récupérer le matériel?
Non, il faut respecter des règles définies pour la récupération de matériel.

Accès aux services de garde d’urgence

25.Aurons-nous accès aux services de garde d’urgence pour nos enfants?
Oui. Les gens qui travaillent de façon volontaire au CIUSSS ont accès aux services de garde d’urgence pour leurs enfants.

  1. 26.Je suis engagée au CIUSSS depuis le début de la crise, mais j’ai dû reporter ma date d’entrée parce que je n’ai pas de places en garderie.

Nous sommes en attente de nouvelles consignes gouvernementales à cet effet.

 

27.Est-ce que les Services de garde d’urgence pourront accueillir davantage d’enfants, puisque plus de gens auront besoin de ces services?
Nous sommes en attente de nouvelles consignes gouvernementales à cet effet.

​​Questions diverses

28.À qui pouvons-nous nous adresser pour des questions d’ordre plus personnel?
Vous pouvez vous adresser à votre tuteur qui fera le suivi approprié.

 

29.Nous avons déjà fait les démarches d'embauche pour le CIUSSS, nous sommes en plein dedans. Les filles sont envoyées en cuisine ou sur l'entretien ménager. Nous sommes finissantes APED et présentement nous sommes face à un mur.
Nous avons partagé votre préoccupation au CIUSS.

 

30.Est-ce que je peux accepter de travailler au CIUSSS même si je reçois présentement une subvention du Centre local d’emploi pour suivre ma formation?
Nous vous recommandons de vérifier avec votre Centre local d’emploi pour vous assurer d’obtenir une réponse adéquate à cette question.

À noter : Si vous avez complété les unités 1 à 26 du programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), une autorisation spéciale peut vous être accordée pour exercer temporairement votre profession, sous certaines conditions. Vous devez vous référer à l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec pour les détails. Pour les élèves qui exerceront leur profession grâce à ce type d’autorisation spéciale, les conditions de travail seront les mêmes que celles qui prévalent actuellement dans les milieux de travail, et vous n’aurez pas à payer certains frais liés à votre profession, votre employeur les assumera.

  Partager sur facebook