Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!
Accueil > FAQ Employés COVID-19

Questions et réponses COVID-19
Employés venant en aide au CIUSSS

 

Affectations et conditions de travail

1. Quelles sont les horaires, les conditions de travail et les tâches?
Le personnel redéployé maintient les conditions de travail prévues à la convention collective ou aux ententes de niveau national, local ou régional liant son syndicat à la commission scolaire, à l’exception des conditions de travail relatives aux tâches et aux fonctions, à l’affectation, à l’horaire de travail, à la journée régulière de travail et à la prise de congés avec ou sans solde, qui sont celles en vigueur dans le RSSS selon le titre d’emploi occupé au sein de ce réseau.

L’arrêté ministériel 2020-007 du 21 mars 2020 permet aux établissements du RSSS « d’affecter le personnel, à l’endroit, au moment ou à des tâches d’un autre titre d’emploi, centre d’activités, service ou unité d’accréditation, chez son employeur ou chez un autre employeur du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ou dans tout autre lieu désigné, dans la mesure ou l’employé visé répond aux exigences normales de la tâche, et ce, sans égard à la notion de poste, de centre d’activités, de service, de quart de travail ou de toute autre disposition limitant la mobilité du personnel ».

Les horaires seront déterminés en fonctions des besoins du CIUSSS. En date du 17 avril 2020, les réaffectations sont volontaires alors nous pouvons penser que les gens pourront déterminer s’ils acceptent ou non de travailler sur plusieurs quarts de travail.*

*Il s’agit de réponses préliminaires qui pourraient changer en fonction de l’évolution de la situation de la COVID-19 dans la région.

2. Serons-nous affectés à des zones froides seulement (aucun risque de contact avec la COVID-19)?
Réponse à venir.


3. 
Les heures travaillées au CIUSSS comptent-elles dans mes heures travaillées pour la Commission scolaire?
Réponse à venir.


4. 
Est-ce que les heures travaillées au CIUSSS seront compilées s’il me manque des heures pour entrer sur une liste de priorité d'embauche à la Commission scolaire?
Réponse à venir.


5. 
Aurons-nous l’opportunité de choisir l’établissement ou le secteur géographique où nous pourrons travailler afin d’être plus efficaces dans des milieux que nous connaissons?
Réponse à venir.


6. 
Comme nous continuons de recevoir notre salaire du milieu de l’éducation, comme ça va fonctionner pour les paies avec le milieu de la santé?
Aux fins de la rémunération, le personnel redéployé reçoit la rémunération prévue en fonction de son horaire de travail, n’eût été la fermeture de l’établissement.

Le travail effectué par le personnel enseignant redéployé au-delà de la semaine normale de travail est rémunéré à un taux horaire correspondant à 1/1280 de la rémunération annuelle d’une prestation équivalente à 32 heures par semaine, lequel est majoré de 50 % pour tout travail exécuté au-delà de 40 heures au cours d’une même semaine.

Le personnel redéployé bénéficie des primes temporaires (4 % et 8 %) et d’autres mesures prévues aux arrêtés ministériels numéros 2020-015, 2020-017 et 2020-020, selon les modalités applicables, ainsi que des primes et suppléments applicables dans le RSSS (primes d’inconvénients, primes de responsabilité et primes de milieu, le cas échéant), et ce, à la condition qu’il ne bénéficie pas d’une prime similaire dans le secteur de l’éducation. Par ailleurs, le personnel qui bénéfice d’une prime également applicable dans le réseau de la santé (ouvriers certifiés d’entretien, psychologues) bénéficieront de la prime octroyée au réseau de l’éducation seulement. Ils pourront toutefois bénéficier des autres primes prévues aux arrêtés ministériels 2020-015, 2020-017 et 2020-020, le cas échéant.

Le personnel redéployé au CIUSSS du SLSJ maintient son lien d’emploi avec la commission scolaire des Rives-du-Saguenay pour la durée du redéploiement. La commission scolaire demeure le seul employeur et assume la rémunération du personnel redéployé dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le CIUSSS du SLSJ nous assure son entière collaboration afin de nous transmettre les informations relatives à votre redéploiement et la CS verra à procéder aux versements dans le système de paie actuel.


7. 
Qu’arrive-t-il si je décide de ne pas me porter volontaire pour des raisons personnelles, est-ce que mon salaire Commission scolaire sera coupé?
À ce jour, il s’agit d’une contribution volontaire. Pour l’instant, le personnel reçoit la rémunération prévue en fonction de son horaire de travail confirmé avant la fermeture de l’établissement. *

*Il s’agit de réponses préliminaires qui pourraient changer en fonction de l’évolution de la situation de la COVID-19 dans la région.


8. 
Advenant le cas où le volontariat deviendrait de l’affectation obligatoire, quelles mesures seraient appliquées en cas de refus?
Malgré le fait que l’arrêté ministériel le prévoit, nous n’avons pas de directive à ce jour qui nous indique que nous allons devoir affecter les gens de façon obligatoire. Chaque cas est évalué en fonction des circonstances qui lui sont propres. 


9. 
Est-ce que les primes pour les ouvriers spécialisés manuels seront versées?
Suivant les annonces faites par le gouvernement, en date du 30 mars 2020, la prime versée aux ouvriers certifiés est maintenue pour une durée de six mois, à moins d’indication à l’effet contraire.


10. 
Est-ce que nous combleront des besoins au CIUSSS en lien avec nos formations ou nous pouvons être affecté à n’importe quel secteur?
Chaque personne est appelée à contribuer, à la mesure de ses compétences et de ses capacités.  
Le personnel redéployé recevra les orientations et la formation nécessaires pour l’accomplissement de ses fonctions.


11. 
Si mon salaire de la Commission scolaire est plus bas que celui d'une PAB du réseau de la santé, est-ce que mon salaire sera ajusté pour les heures travaillées au CIUSSS?
Réponse à venir.


12. 
Si je suis payé sur une base de 30 heures par semaine par la Commission scolaire et que j’en travaille 40 par semaine au CIUSSS, est-ce que les heures en dépassement seront payées?
Oui, les heures en dépassement de votre horaire régulier seront payées.

 

 

Formation d'aide-préposé

13. Quand débutera la formation de 5 jours?
Réponse à venir.


14. 
Pouvons-nous avoir plus de détails au sujet de la formation de 5 jours (contenu, lieu où elle sera dispensée, horaire, clientèle à qui elle s’adresse, etc.)?
Réponse à venir.


15. 
Est-ce que la formation est offerte à tous ceux qui souhaitent la suivre afin de se protéger?
Réponse à venir.


16. 
Si je travaille comme préposé aux élèves handicapés à la Commission scolaire mais que je n’ai pas la formation de PAB, est-ce que je pourrais être jumelé à un employé régulier du CIUSSS en tout temps? Dois-je suivre la formation de 5 jours?
Réponse à venir.


17. 
Comme enseignante est-ce que je peux donner la formation à l’école sans être disponible pour les milieux de soins?
Réponse à venir.


18. 
Quelle sera la rémunération des enseignant(e)s qui dispenseront la formation?
Réponse à venir.

 

 

Accès aux services de garde d'urgence

19. Aurons-nous accès aux services de garde d’urgence pour nos enfants?
Oui. Les gens qui travaillent de façon volontaire au CIUSSS ont accès aux services de garde d’urgence pour leurs enfants et ce, sans frais (conformément à l’arrêté ministériel 2020-019).


20. 
Est-ce que les Services de garde d’urgence pourront accueillir davantage d’enfants, puisque plus de gens auront besoin de ces services?
Réponse à venir.

 

 

Questions diverses

21. Si je suis aidante naturelle d’une personne très vulnérable, est-ce que je peux donner mes disponibilités pour des secteurs précis (psychiatrie, pédiatrie, bloc opératoire)?
Réponse à venir.


22. Si mon conjoint est le revenu familial principal et que son employeur le placera en isolement automatique si je travaille dans un CHSLD, comment pourrais-je faire pour apporter mon soutien au CIUSSS?

Réponse à venir.


23. Pourrions-nous récupérer certains effets que nous avons laissés sur notre lieu de travail à la Commission scolaire?

Réponse à venir.


24. Les uniformes de travail et les équipements de protection seront-ils fournis par le CIUSSS?

Le CIUSSS fournira les uniformes de travail et les équipements de protection nécessaire à toutes les personnes qui se portent volontaires.


25. Si je suis rémunéré pour un contrat avec la Commission scolaire jusqu'au 24 avril et que je travaille au CIUSSS d’ici là, est-ce que ces heures seront payées en surplus ou ce sera du bénévolat?

Réponse à venir.


26. Est-ce que le CIUSSS pourrait considérer que les enseignants pourraient former les aidants naturels et les aides de services actuels pour qu'ils puissent effectuer plus de tâches comme faire manger les dysphagiques, etc.?

Réponse à venir.


27.​ À qui pouvons-nous nous adresser pour des questions d’ordre plus personnel?

Vous pouvez contacter le Service des ressources humaines de la Commission scolaire au 418 698-5000, poste 5239 ou par courriel au res.humaines@csrsaguenay.qc.ca. Nous vous invitons à laisser un message, puisque notre équipe est en télétravail, mais vous recevrez un suivi dans les meilleurs délais.


28. Si je fais de la tension artérielle, mais que je prends de la médication pour la contrôler, suis-je trop à risque pour travailler en santé?

Réponse à venir.


29. Advenant le cas où je tombe malade du virus dans le cadre de la réaffectation et que l’école recommence, est-ce que je pourrai être payé quand même?

Réponse à venir.

  Partager sur facebook