Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!
Accueil > Actualités > Mise à jour 18 mars 2020
Mise à jour 18 mars 2020

Covid 19 100Nous tenons à vous assurer que toutes nos équipes sont en action depuis déjà plusieurs jours afin de veiller à la sécurité de nos élèves et de notre personnel dans la situation actuelle de pandémie de la Covid-19. Pour les dernières informations à jour en date du 18 mars 2020, cliquez ici. 

 

Vos jeunes et vous pouvez nous soutenir dans ces efforts en ne vous présentant pas à l’école ou au centre de formation sous aucun prétexte. Pour l’instant, et ce, jusqu’à nouvel ordre, aucun effet personnel ne peut être récupéré dans les écoles et les centres.

Nous vous avisons également que tous les voyages étudiants sont annulés, et ce, jusqu’au 30 juin 2020. Cette mesure est valide tant pour les voyages qui étaient prévus à l’étranger que ceux au Canada ou au Québec. Les directions d’établissement communiqueront aux parents des élèves concernés les détails afférents à ces annulations.


De plus, nous savons que plusieurs enseignantes et enseignants reçoivent des communications de parents demandant du matériel pour réaliser des activités à tendance pédagogique pendant qu’ils sont à la maison. Sachez que vous n’êtes pas tenus de poursuivre les apprentissages jusqu’au 27 mars, par contre, pour ceux qui seraient intéressés par ce type d’activités, nous mettons à votre disposition une liste de site web et d’applications éducatives et ludiques. Vous y accéderez via notre site web en suivant ce lien : http://www.csrsaguenay.qc.ca/activites-pedagogiques.

Soyez assurés que tout le personnel de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay verra à ce que les élèves soient accompagnés de la meilleure façon qui soit à leur retour à l’école.

En terminant, il est important de rappeler que certaines écoles offrent présentement un service de garde d’urgence qui est accessible seulement aux personnes occupant un emploi en lien avec les services essentiels. En voici la liste en date du 17 mars 2020 :

·       Approvisionnement et distribution des médicaments et des biens pharmaceutiques;

·       Inspection des aliments;

·       Services à domicile pour les aînés;

·       Éboueuses et éboueurs (collecte des déchets);

·       Services sanitaires (usines de traitement des eaux);

·       Services aériens gouvernementaux;

·       Ministère de la Sécurité publique (sécurité civile et coroners);

·       Centres de prévention du suicide;

·       Centre de communication avec la clientèle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale;

·       Héma-Québec;

·       Transplant-Québec;

·       Croix-Rouge;

·       INSPQ;

·       RAMQ.

 

Voici la liste des emplois et services essentiels qui ont déjà accès aux services de garde d’urgence :

·       Toutes les professions du réseau de la santé et des services sociaux;

·       Services préhospitaliers d’urgence (ambulancières et ambulanciers, répartitrices et répartiteurs);

·       Cabinets privés de ressources professionnelles (réseau de la santé);

·       Pharmacies communautaires;

·       Ressources intermédiaires et résidences privées pour aînés;

·       Personnes qui offrent des services à domicile aux aînés et qui travaillent pour des entreprises d’économie sociale en aide à domicile;

·       Travailleuses et travailleurs du 811 et du 911;

·       Policières et policiers;

·       Pompières et pompiers;

·       Agentes et agents des services correctionnels;

·       Constables spéciaux;

·       Éducatrices et éducateurs ainsi que personnel de soutien des services de garde d’urgence.

 

Les emplois ciblés le sont en vertu de leur incidence directe et immédiate sur la sécurité et la santé des Québécoises et Québécois. L’accès au réseau de service de garde d’urgence demeure restreint, dans un souci de cohérence avec l’ensemble de l’action gouvernementale.

Si vous faites partie de ces catégories, vous devez inscrire vos enfants via l’outil en ligne du gouvernement disponible ici : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/.

 

Comme vous le savez, la situation évolue très rapidement. Il s’agit ici des informations les plus récentes reçues et celles-ci pourraient se voir modifiées au cours des prochains jours. La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay est en action et vous tiendra informés sur une base régulière. Nous vous invitons à demeurer à l’affût sur notre site Web et notre page Facebook.

 

Merci de votre compréhension, de votre collaboration et de votre soutien.

 

 

La direction générale

 

  Partager sur facebook