• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

logo_mustangLES MUSTANGS

HISTOIRE DU MOT « MUSTANG »

Le mot « MUSTANG » provient du mot hispano-mexicain mestengo lui-même dérivé de l'espagnol mesterῆo qui signifie « vagabond ». On interprète aussi ce nom comme « cheval de personne ». La légende veut que les chevaux se soient échappés ou aient été capturés par les Indiens d'Amérique. Ils seraient les premiers ancêtres des « Mustangs », ces chevaux retournés à l'état sauvage. Les Indiens d'Amérique se servaient du « Mustang » sur les champs de batailles contre l'armée américaine durant la conquête de l'ouest. Les « Mustangs » vivent en troupeau de plus ou moins une quinzaine d'individus. Le « Mustang » est considéré comme un cheval difficilement domptable avec un fort caractère. Par référence à leur puissance, leur rapidité et leur indépendance. 

Le nom des Mustangs de l’Odyssée s’avère déjà connu et reconnu de tous. Chaque athlète le porte avec fierté! Il établit ainsi son appartenance et démontre le respect qu’il porte pour son identification.

Le choix du nom est un défi de taille, car il faut associer nos athlètes à la hauteur de leurs performances mais aussi à la juste valeur de leurs exploits. Le nom «Mustangs» symbolise la fierté. Le Mustang est synonyme de rareté, de prestige et de distinction. Son caractère sauvage et fougueux en fait un animal prisé et recherché. Tous cherchent à l’imiter, mais peu d’entre eux y parviennent. Appartenir aux Mustangs signifie chercher à se dépasser, à être fort et combatif. Le Mustang jouit également de liberté, de prestige et de convoitise car il évoque un modèle dans son action et dans la persévérance qu’il démontre devant l’adversité. Tout comme l’animal qui l’identifie, l’athlète ou l’équipe qui porte le nom des «Mustang» est en quête d’excellence. À travers son caractère vif et enflammé, le Mustang est un athlète respectueux de l’équité et prend plaisir à travailler à atteindre ses buts.

mustang_dehorsTout comme le nom, les couleurs qu’affichent nos athlètes ont été choisies de manière à mettre en valeur tous ceux qui les portent. Le noir fait écho à l’autorité, la rigueur et la puissance. Les Mustangs sont également identifiés au jaune, symbole de la vie, du plaisir et de la fraternité. Aussi le jaune est la couleur de prédilection des empereurs et des souverains et représente la puissance et le pouvoir. De plus, le jaune est le compagnon parfait du noir et du blanc. Le choix du blanc quant à lui, s’est fait sans hésitation, car il évoque la nouveauté, la lumière et l’équilibre. Tout comme nos équipes, le blanc évoque également la perfection et l’unité.

Par cette symbolique, nous avons voulu concrétiser les valeurs, l’esprit et la nature des Mustangs. Nos athlètes et équipes sont fiers d’appartenir à ce groupe distinct et ensemble, s’associent à la quête de l’excellence dans toutes les sphères de leur développement

«Les sports servent la société en fournissant des exemples vifs de l'excellence. »

George F. Volonté