Activités

Sorties pédagogiques

ecole-stexupery-3Les activités seront en lien avec notre projet éducatif soit les sports.

Ce projet sportif nous permettra d’intéresser les garçons tout en ne négligeant pas les filles. En offrant diverses occasions aux élèves de rencontrer des sportifs significatifs par leurs expériences et leur persévérance dans leur sport, en multipliant les sorties sportives, en participant à différents défis (Pierre Lavoie, Moi, j’croque et autres), en moussant la pratique sportive.

Un comité sportif formé de 4 enseignants, 2 techniciens en éducation spécialisée et de la direction. Tous les membres du personnel seront les artisans de ce projet novateur.

Et ce projet, tel qu’il sera défini ci-après, permettra d’offrir un environnement éducatif offrant une pratique sportive accrue et différenciée (les élèves pourront choisir les sports pratiqués).

C’est un nouveau défi stimulant, un beau défi d’équipe…

Les élèves développeront leurs compétences sportives à l’école ou dans une des différentes infrastructures sportives de Ville Saguenay. (Judo, football, ski de fond, ski alpin, hockey, vélo de route…)

Démarche

  • 1 heure/ semaine pour la concentration sportive dans les classes;
  • 2 heures/ activité collective/ école/ mois;
  • 5 fois par année une activité collective thématique (l’Entrée scolaire, Halloween, Noel, Olympiades et activité de fin d’année).

Il est important de noter que certains regroupements d’élèves seront également dirigés ;

  • soit par groupe (afin de développer le sentiment d’appartenance au groupe);
  • soit par sexe (afin de toucher certains aspects de la réussite chez les garçons).

Il n’y a aucun doute pour nous que ces changements sauront augmenter l’intérêt de nos élèves, spécifiquement les garçons. Aucun doute également en ce qui a trait à la meilleure préparation pédagogique de nos élèves ayant des besoins plus grands afin de leur permettre d’accéder plus facilement à la réussite scolaire.