Code de vie

  1. JE RESPECTE LES AUTRES

    1. Je pose des gestes respectueux envers les autres: (sans bataille, menaces, moqueries, intimidation, harcèlement, vols, bousculades, croc-en-jambe, crachat, etc.).
    2. Je règle mes conflits dans le calme et le respect.
    3. Je laisse la neige, roche et autres objets au sol.
    4. Je respecte le matériel des autres.
    5. À la récréation, je respecte les règles des jeux.
    6. J’accepte les différences, qu’il s’agisse des origines ethniques, religions, langues, différences intellectuelles ou physiques.
    7. Je vouvoie les adultes et utilise « monsieur » ou « madame » lorsque je m’adresse à eux.
  2. JE PARLE RESPECTUEUSEMENT EN TOUTE OCCASION

    1. Je nomme mes camarades par leur prénom.
    2. J’utilise un langage respectueux envers les adultes et mes compagnons, comme je m’attends à ce que les autres agissent ainsi envers moi.
    3. Je parle à voix basse dans l’école.
  3. JE ME DÉPLACE DE FAÇON SÉCURITAIRE

    1. J’attends le signal de la brigadière pour traverser la rue.
    2. Dans l’école, je me déplace en marchant un derrière l’autre et je monte ou descends les escaliers à droite en me servant adéquatement de la rampe.
    3. Sur le chemin de l’école, je circule sur les trottoirs.
    4. Quand j’arrive à l’école, je me dirige immédiatement vers la cour arrière (en respectant le trajet établi).
    5. À la sortie de l’école, je vais directement vers mon autobus en marchant (en respectant le trajet établi) et j’attends le signal pour y entrer, ou je m’en vais chez moi.
    6. Pour une bonne sécurité, je demeure dans mon aire de jeux ou dans les espaces autorisés.
    7. Je porte des chaussures de circonstance attachées en tout temps dans l’école (souliers permis, sandales avec sangles, talons plats, bottes et espadrilles).
    8. Je me déplace en silence en tout temps à l’intérieur de l’école.
    9. Lorsque je circule seul dans l'école, j'ai besoin d'une permission donnée par un adulte.
  4. JE RESPECTE LES HEURES DE L’ÉCOLE

    1. Le matin, j’arrive entre 7h45 et 7h55 et le midi entre 12h45 et 12h55 si je suis un élève du régulier.
    2. Je monte sur les étages aux heures prévues.
    3. Lors d’un retard, je me rends au secrétariat pour récupérer ma carte d’absence.
  5. J’AI UNE APPARENCE PROPRE ET CONVENABLE

    1. Je porte des vêtements propres et convenables à un milieu d’éducation.
    2. Je m’habille selon la température.
    3. En période estivale, sont acceptés seulement:
      1. Le port des bermudas.
      2. Les gilets camisoles à bretelles d’au moins 5 cm.
      3. Les jupes à 7 cm du genou.
      4. Les chandails recouvrant le ventre et le dos.
      5. Les pantalons au-dessus des hanches.
    4. En cas de besoin, un chandail de courtoisie conforme aux exigences pourra être remis à l’élève.
    5. J’enlève ma casquette en entrant dans tous les locaux de l'école.
    6. Au cours d’éducation physique le t-shirt, le pantalon court et les espadrilles sont obligatoires. J’enlève mes bijoux tels que boucles d’oreilles, montres, chaînes, etc... afin d’éviter les blessures.
    7. Les cheveux doivent avoir une teinte naturelle, coiffés selon les conventions d’un établissement d’éducation et attachés en tout temps (cheveux longs).
    8. Le perçage d’oreilles seulement est autorisé.
    9. Si je porte du maquillage, il doit être naturel et approprié à un milieu d’éducation.
En tout temps, j'attache mes cheveux. Ceci par mesure d'hygiène pour éviter une transmission de poux de tête.
  1. J’APPORTE LES OUTILS NÉCESSAIRES À MON APPRENTISSAGE

    1. Je garde mes jeux, jouets et appareils électroniques à la maison afin d’éviter de les briser, de les perdre, de me les faire voler, pour éviter les blessures et pour ne pas nuire à l’apprentissage. (L’école se donne le droit de confisquer tout objet non autorisé.) Dans le cadre d’une activité privilège, l’enseignant vous en avisera.
    2. Je m’assure d’avoir en ma possession le matériel nécessaire à mes apprentissages.
  2. JE RESPECTE MON ENVIRONNEMENT

    1. Je dépose mes déchets dans la poubelle à l’intérieur comme à l’extérieur.
    2. Je conserve en bon état les livres, les bureaux et autres biens mis à ma disposition.
    3. Je garde les locaux propres.
    4. J’utilise toujours un sac pour transporter mes livres de bibliothèque ou les manuels de l’école et je les rapporte à l'école.
    5. Je place mes vêtements de façon ordonnée sur le crochet et je ramasse mes chaussures en tout temps.
    6. J’avise le personnel de toute trace de vandalisme.
    7. Je respecte les arbres ou autres végétaux à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école.
  3. J’APPORTE DES COLLATIONS SAINES

    1. Sont autorisés seulement les fruits, légumes et produits laitiers.
    2. Est autorisé seulement l’eau naturelle.
Les collations doivent être transportées dans le sac d’école.
  1. DANS LA COUR D'ÉCOLE

    1. Au son de la cloche, je me place en file rapidement et dans le calme.
    2. Je reste dans l’aire de jeux qui m’est assignée pendant les récréations.
    3. Je demeure en bas des murets.
    4. Au son de la cloche, je ramasse les jeux le plus rapidement possible.
    5. Le « module de jeux » :
      Voir l’horaire et règlements situés dans la fenêtre à la sortie arrière.
    6. Je m’assois sur les bancs dans la cour de récréation.
    7. Je reste dans les endroits visibles des surveillants en tout temps. Ex. : à l’intérieur de la cour et non le long du mur de l’école, près des autobus.
  2. DANS L’AUTOBUS

    1. Je respecte les consignes du conducteur. Il est le seul maître à bord.
    2. Je reste assis en tout temps et je garde toutes les parties de mon corps à l’intérieur du banc d’autobus.
    3. Je parle à voix basse.
    4. Je laisse l’allée dégagée en tout temps.
    5. J’arrive à l’heure à mon arrêt et monte dans l’autobus tranquillement.