École primaire Antoine-De-Saint-Exupéry

ecole-stexupery-1L’école Antoine-De St-Exupéry, bâtie en 1950, est située au centre-ville de l’arrondissement Chicoutimi dans la ville de Saguenay. En 2000, l’école St-Georges devient Antoine-De Saint-Exupéry, nom qui reflète bien les valeurs véhiculées par son équipe et l’engagement envers le projet éducatif. À l’école Antoine-De Saint-Exupéry, les enfants se développent, apprennent et se socialisent grâce au regroupement de plusieurs ressources qui se concertent pour donner des services. Ainsi, les enfants et leur famille bénéficient d’interventions soutenues. Ce partenariat significatif réunit plusieurs acteurs du milieu scolaire et social qui travaillent au développement de la communauté.

Le contexte social du milieu et la condition des enfants ont amené les intervenants à transformer leur pratique éducative. Au fil des années, l’école Antoine-De Saint-Exupéry est devenue une école-communauté : l’équipe-école, les intervenants, les ressources communautaires et les parents se sont concertés et ont investi dans la mise en place d’un partenariat école / famille / communauté.

L’école Antoine-De Saint-Exupéry se démarque par une équipe-école sensible aux besoins des enfants et conscientisée par rapport aux problématiques sociales vécues par les familles. La majorité des enseignants a choisi d’y œuvrer, dans un milieu où l’approche pédagogique doit être soucieuse de la réalité et du quotidien des enfants. L’équipe-école a donc développé une vision commune et a travaillé à mettre en place des services pour assurer à tous les enfants une chance de progression et de réussite.

En 2006, le projet éducatif d’école internationale fut mis de l’avant. Malheureusement, il fut mis en veilleuse lorsque l’école a perdu des élèves d’autres quartiers intéressés au programme et du fait que l’école a maintenant des classes à degrés multiples. Dû à cette difficulté, l'équipe-école a décidé de changer la thématique du projet éducatif; à partir de l'année scolaire 2012-2013 les élèves de l'école Antoine -De St-Exupéry évolueront dans contexte de projet éducatif sur les sports.