Citoyens

Conseil d’administration

Appel de candidatures pour le conseil d’administration

Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay est à la recherche de quatre membres de la communauté pour siéger au conseil d’administration. Vous correspondez à l’un des profils dont nous avons besoin? Vous souhaitez vous impliquer pour l’éducation?

Voici les postes ouverts aux candidatures :

  • Une personne détenant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
  • Une personne détenant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
  • Une personne âgée de 18 à 35 ans;
  • Une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel.
Déposez votre candidature

La date limite pour remettre une candidature est le 30 septembre 2022 à 16 h.

Formulaire de mise en candidature

En étant membre de notre conseil d’administration, vous y gagnerez :
  • la capacité de contribuer à déterminer les grandes orientations du centre de services scolaire;  
  • la satisfaction de veiller à ce qu’un soutien adéquat soit apporté aux établissements d’enseignement et que des services éducatifs de qualité sont offerts à tous les élèves;  
  • la contribution à une gestion efficace et efficiente des ressources mises à la disposition du centre de services scolaire ; 
  • l’opportunité d’évoluer au sein d’un groupe enrichissant reconnu pour son expertise du milieu scolaire;  
  • une formation de haut niveau portant sur les principes guidant une bonne gouvernance et sur le rôle et les responsabilités du membre d’un conseil d’administration; 
  • une allocation de présence et le remboursement de certains frais rattachés à vos fonctions.
En quoi consiste cette implication?
  • Un minimum de 5 séances ordinaires par année scolaire. Vous devez toutefois prévoir un nombre supérieur de rencontres selon les centres de services scolaires et la participation à certains comités.
  • Quelques heures de travail complémentaire aux séances du conseil (lecture de la documentation, recherche et analyse).  
Conditions d’éligibilité :

Pour les postes des membres de la communauté, le candidat doit résider sur le territoire du centre de services scolaire, il ne doit pas être le parent d’un élève ni un employé de l’organisation. Cliquez ci-dessous pour tous les critères.

Conditions d’éligibilité

Conseil d’administration

Le 8 février 2020, la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires a été adoptée et sanctionnée. Ainsi, les commissions scolaires francophones du Québec sont devenues des centres de services scolaires le 15 juin 2020 qui sont gouvernés par des conseils d’administration depuis le 15 octobre 2020.

Le premier conseil d’administration (c.a.) du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRS) est officiellement en fonction depuis le 15 octobre 2020.
Il est composé de 15 personnes aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit cinq parents, cinq membres du personnel et cinq membres de la communauté. Cliquez ici pour consulter la liste des membres.

Le c.a. est chargé d’administrer les affaires du centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative. 

L’engagement des membres se traduit annuellement par la préparation et la participation à des comités de travail et à des séances publiques au cours desquelles sont adoptés les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

Le conseil d’administration du CSSRS a pour principales fonctions :

  • d’approuver le plan d’engagement vers la réussite;
  • d’adopter le budget annuel de l’organisation;
  • d’adopter les règlements et les politiques qui encadrent les principales activités des écoles, des centres de formation et des services administratifs;
  • d’entendre les demandes de révision de décisions qui lui sont présentées par des élèves ou leurs parents.

Cliquez ici pour consulter la section Gouvernance scolaire du site Web du Ministère de l’Éducation.

Pour toutes questions relativement au conseil d’administration, vous pouvez écrire un courriel à notre équipe du Secrétariat général au secretariat.general@csrsaguenay.qc.ca.

Les ordres du jour et les procès-verbaux des rencontres du conseil d’administration sont disponibles dans la section Publications.