Citoyens

Lab-École

Vous pourrez suivre ici l’évolution des travaux et les grandes étapes de préparation en vue de l’ouverture de cette école prévue en août 2023. Nous vous présenterons également les pratiques pédagogiques innovantes et adaptées qui donneront vie au Lab-École Saguenay.

Sommaire

Première visite du chantier de construction
Report de l’ouverture officielle en août 2023
La construction émerge!
Le Lab-école Saguenay remporte un prix d’architecture
La fin d’une histoire pour l’école Marguerite-d’Youville
Les travaux du Lab-école Saguenay sont lancés

Première visite du chantier de construction

Le 25 février 2022, une délégation de personnes impliquées de près dans le dossier du Lab-école Saguenay a eu la chance d’effectuer une première visite du chantier de construction. Les membres de la direction du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, de l’école Antoine-de St-Exupéry et de l’organisme Lab-école présents à cette occasion ont été impressionnés par les structures prenant maintenant place sur le terrain de la rue Boily. Le concept de maisonnettes de l’école vu seulement sur papier et en plans jusqu’à maintenant commence à se concrétiser à l’échelle humaine… Voici quelques photos!

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Retour au haut de la page

Report de l’ouverture officielle en août 2023

Le 23 novembre 2021, il a été annoncé que la décision de reporter la date d’ouverture officielle du Lab-école Saguenay a été prise par la direction du Centre de services scolaire. L’arrivée des élèves et des membres du personnel initialement prévue pour la rentrée scolaire 2022 est ainsi retardée à la rentrée 2023.

L’ouverture du Lab-école doit être reportée pour des raisons hors du contrôle du Centre  de services scolaire, mais la direction tient à souligner que la construction suivra son cours pendant les prochains mois. Le report donnera une marge de manœuvre nécessaire à plusieurs intervenants de ce projet afin de recevoir les élèves dans les meilleures conditions possibles lors de l’ouverture. 

Pour plusieurs aspects du projet Lab-école Saguenay, la décision de ce report d’ouverture offre davantage de temps et permettra l’aménagement adéquat de l’école à la suite de la livraison du bâtiment par l’entrepreneur.

Prochaines étapes : Des photos d’une visite du chantier de construction!

Retour au haut de la page.

La construction émerge!

Les travaux de construction sont bien démarrés au Lab-école Saguenay. Les différentes sections du bâtiment émergent maintenant du sol et peuvent être facilement aperçues à partir de la rue Boily. 

 

Retour au haut de la page.

Le Lab-école Saguenay remporte un prix d’architecture

Le Lab-école Saguenay commence tout juste à sortir de terre que, déjà, il remporte un prix d’architecture ! Le concept a séduit les jurés du AZ Awards 2021, dans la catégorie « Unbuilt Projects ».

Lire l’article détaillé.

Le Lab-école Saguenay remporte le premier prix des Global Design & Architecture Design Awards 2022 

Lire l’article détaillé.

Retour au haut de la page.

La fin d’une histoire pour l’école Marguerite-d’Youville

Avril 2021… Ce moment restera gravé dans l’histoire du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay comme le mois au cours duquel on a vu l’école Marguerite-d’Youville céder sa place au Lab-école Saguenay.

L’école Marguerite-d’Youville a fait la joie de milliers d’élèves et de membres du personnel depuis sa construction en 1959. Au fil du temps, elle a été occupée par des élèves du primaire et de la formation générale des adultes. Cette école était remplie de bons souvenirs, de rires d’enfants, de projets d’adolescents et de moments marquants, et ce, pour plusieurs générations originaires du quartier Saint-Joachim de Chicoutimi.

Mais soyez rassurés! L’école Marguerite-d’Youville cède sa place à l’avenir puisque le coup d’envoi des travaux de construction du Lab-école Saguenay a officiellement été donné en présence de la ministre Andrée Laforest le 12 avril dernier.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’école Marguerite-d’Youville, cliquez ici.

Retour au haut de la page.

Les travaux de construction du Lab-École Saguenay sont lancés!

Le 12 avril 2021 est une date qui restera gravée dans l’histoire du Lab-école Saguenay comme celle de début des travaux de construction officielle.
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, a annoncé, au nom du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, le début des travaux de construction du Lab-École Saguenay.

En compagnie de M. Pierre Lavoie, cofondateur du Lab-École, et de Mme Chantale Cyr, directrice générale du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRS), Mme Laforest a procédé à la première pelletée de terre officielle de ce chantier de construction. 

Dans son ensemble, le projet de Lab-École du CSSRS est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation (MEQ) à hauteur de 18 990 213 $.

Depuis le début du mois d’avril, les travaux de démolition ont débuté à l’ancienne école Marguerite-d’Youville pour faire place au Lab-École Saguenay, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire de 2022*. Après celui de la ville de Québec, le Lab-École Saguenay sera ainsi le deuxième à lever de terre. La construction de la nouvelle école débutera en juin prochain. 

*Reportée à la rentrée 2023.

DES MAISONNETTES À ÉCHELLE D’ENFANT

Le Lab-École Saguenay abritera 15 classes, dont une maternelle 4 ans, et plusieurs espaces rassembleurs pour collaborer, manger ou apprendre de façon innovante. Le concept architectural – un ensemble de maisonnettes, toutes communiquant les unes avec les autres – confère à l’école une dimension accessible, à échelle d’enfant. Cette proposition du consortium Étienne Bernier Architecture + APPAREIL Architecture + BGLA est en totale adéquation avec la volonté de la direction du Lab-École Saguenay : offrir aux enfants qui le fréquenteront un univers accueillant, apaisant et chaleureux. Pour visionner la vidéo explicative du Lab-École Saguenay, cliquez ici.

 

La nouvelle école, construite au cœur du parc Saint-Joachim, sera bordée par un boisé, lieu idéal pour l’enseignement extérieur et l’activité physique. Plusieurs installations sportives – gymnase, terrains de soccer et de baseball, piscine, etc. – seront à la disposition des enfants, des membres du personnel de l’école et de la communauté.


La cour et l’école sont conçues de façon intégrée, ce qui facilitera la transition d’un espace à l’autre. Ainsi, sortir en groupe pour des activités d’enseignement au grand air sera à la fois simple et rapide.

DES ÉCOLES INNOVANTES AU SERVICE DE LA PÉDAGOGIE

Le Lab-École Saguenay concrétise la volonté du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay de se doter d’écoles innovantes où les bâtiments sont mis au service des pratiques pédagogiques ouvertes et collaboratives. Les résultats des recherches et des démarches effectuées pour le développement du Lab-École ont déjà permis d’appliquer ces nouveaux principes d’espaces de collaboration dans les travaux de rénovation des autres écoles de l’organisation. Les membres du personnel et les élèves sont d’ailleurs très heureux des résultats obtenus et des nouvelles possibilités que ces nouveaux aménagements permettent.


 
 
Nous vous suggérons également de consulter :

 

Retour au haut de la page.