Plomb dans l’eau – résultats d’analyses

Plomb dans l’eau – résultats d’analyses

Dans le cadre de l’opération d’analyse de la concentration de plomb aux points d’eau pour fins de consommation dans les écoles, demandée par le ministère de l’Éducation, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRS) a réalisé les tests dans tous ses établissements d’enseignement ainsi que dans ses bureaux administratifs. La nouvelle norme de Santé Canada prévoit une concentration maximale de 5 microgrammes de plomb par litre. 

Le CSSRS met tout en œuvre afin que le personnel et les élèves évoluent dans un environnement sain. La procédure ministérielle pour la mise en place des mesures correctives, qu’elles soient temporaires ou définitives, a rigoureusement été suivie pour les points d’eau qui dépassaient la norme en vigueur. Nos équipes ont effectué plusieurs travaux pour palier à la situation. À la suite des correctifs, de nouveaux tests d’analyse ont été réalisés pour assurer la conformité.

Les points d’eau qui demeurent problématiques sont clairement identifiés comme non potables. Certains points d’eau ont été réservés exclusivement au lavage des mains, tandis qu’à d’autres points d’eau, les élèves doivent laisser couler l’eau le temps indiqué avant de la consommer. Les points d’eau qui respectent la norme sont également identifiés.

Une expertise plus poussée a d’ailleurs été menée pour déterminer la source du plomb dans l’eau de certains des établissements du CSSRS. Aucune des entrées d’eau des bâtiments ne sont construites en plomb. Il s’avère que les soudures des tuyaux de cuivre installés avant les années 1990 contenaient un mélange d’étain et de plomb, ce qui semble être la source du problème. Selon les besoins, des robinets et de la tuyauterie seront remplacés.

De nouveaux tests sont réalisés lorsque des travaux sont effectués. Le document présentant les résultats détaillés est alors mis à jour. 

Résultats détaillés

Cliquez ici pour obtenir les résultats détaillés par établissement.

Pour en savoir plus :

Fédération des centres de services scolaires du Québec
Ministère de l’Éducation