Faire rayonner l’école publique, le travail de toute une équipe multidisciplinaire et la réussite des élèves, c’est le quotidien de Léanne Châteauneuf, conseillère en communication au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS). Apprenez-en plus sur son métier et son rôle au sein de l’organisation.
Bien entourée pour grandir
Léanne a travaillé dans une agence de gestion de médias sociaux et une PME du domaine des communications pendant la réalisation de son baccalauréat en communication interculturelle et médiatique ce qui lui a permis de s’outiller et d’acquérir de l’expérience avant son arrivée au CSSRDS en 2021. En tant que jeune professionnelle, Léanne incarne bien le dépassement de soi valorisé par l’organisation. Elle se sent choyée de pouvoir bâtir sa carrière dans un milieu où le développement du plein potentiel des employés et employées est l’affaire de tous et où elle peut grandir professionnellement. « Ma supérieure immédiate et directrice générale du CSSRDS, Mme Chantale Cyr, est une mentore pour moi et ses conseils sont précieux. Dès le départ, elle a su voir en moi la conseillère que je deviens grâce, entre autres, à ses commentaires constructifs. J’ai énormément gagné en confiance et je continue de m’améliorer. », mentionne Léanne.
Les communications dans le milieu scolaire
Le domaine des communications est vaste, mais dans le milieu scolaire le rôle de Léanne est principalement d’accompagner et de soutenir les services administratifs et les établissements dans le déploiement de leurs projets afin de les faire briller adéquatement. Cela implique entre autres de la création de contenu variée en collaboration avec la technicienne en arts graphiques, la gestion de campagnes promotionnelles et la rédaction stratégique pour permettre aux messages d’être bien compris. La promotion de la formation professionnelle, la gestion d’événements, la mise à jour de l’image des établissements, les communications auprès des parents et la contribution lors de gestion de crise sont d’autres tâches qui s’ajoutent au mandat de Léanne. « Je m’occupe aussi de traiter les demandes des médias régionaux, de répondre à leurs questions, de filtrer l’information et de faire les entrevues lorsque nécessaire. », ajoute-t-elle.
La conseillère en communication est d’ailleurs particulièrement fière de l’ampleur que le déploiement de l’agence-école en secrétariat et comptabilité, l’Agence Départ, a pris grâce à son implication très tôt dans le projet. « Avec l’ajout de mon expertise en communication, nous avons pu présenter ce projet innovant et majeur selon l’envergure qu’il méritait. Les retombées médiatiques, sur les médias sociaux, dans l’organisation et pour les élèves ont été incroyables. », explique Léanne.
Une grande passion
« J’aime tellement mon travail que maintenant j’offre aussi des formations et des ateliers en formation professionnelle. C’est le meilleur des deux mondes de pouvoir transmettre mes connaissances dans ce domaine innovant qui se rafraîchit constamment. », explique la conseillère. Mais sa passion pour son métier ne serait pas complète sans son équipe de travail sur qui elle peut compter et qui rend tout plus agréable. Elle mentionne aussi qu’elle adore la proximité avec son équipe des communications, mais aussi collaborer avec les gens des différents services de l’organisation.
Questions en rafale :
- Quel est ton indispensable au travail? Mon cellulaire parce que c’est de cette façon que les médias me rejoignent ainsi que les collaborateurs externes.
- Quelle est ta plus grande force? Mon charisme et ma capacité à mettre les autres à l’aise dans des situations moins habituelles comme un tournage, un événement, etc.
- As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général? Le matin, quand je commence à travailler en buvant mon café et bien sûr les pauses avec mes collègues où l’on mange du maïs soufflé.
- As-tu une expertise particulière? Je cumule beaucoup d’expérience en animation d’événement et de prise de parole en public.