Citoyens

Qualité de l’air dans nos établissements

Récemment, le ministère de l’Éducation (MEQ) a procédé à l’acquisition de 90 000 lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) avec comme objectif qu’ils soient installés dans toutes les locaux d’enseignement de la province, et ce, en vue d’assurer un suivi de la qualité de l’air intérieur.

Dès la réception, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay a procédé à l’installation de ces appareils dans tous ses locaux d’enseignement.

Ces appareils évaluent les paramètres de confort du local, soit la concentration de CO2 la température et l’humidité relative.

Portrait du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay

Nombre d’établissements scolaires où des lecteurs de CO2 sont installés : 36 établissements sur un total de 42

Nombre de locaux d’enseignement disposant d’un lecteur de CO2 : 858 locaux d’enseignement

Données tirées de la moyenne hebdomadaire de la semaine du 8 au 12 août 2022 :

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

867

93,6 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

103

11,1 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

6

0,6 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,1 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

Rappelons que le CO2 est produit naturellement par la respiration humaine et que sa présence dans les locaux scolaires n’occasionne pas d’effets sur la santé. Le CO2 représente toutefois un indicateur de la qualité de la ventilation et un indicateur de confort. Le Ministère vise une concentration quotidienne moyenne de CO2 inférieure à 1 000 parties par million (ppm). Cette cible est utilisée pour orienter les travaux d’amélioration de la qualité de l’air dans les établissements scolaires au cours des prochaines années. À noter qu’une concentration moyenne quotidienne de CO2 inférieure à 1 500 ppm est un indicateur d’une ventilation adéquate et que le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) recommande un maximum de 5 000 ppm pour une journée de travail de huit heures.

Une mise à jour des données sera effectuée chaque vendredi.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

867

93,6 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

103

11,1 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

6

0,6 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,1 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

615

99,4 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

4

0,6 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

0

0,0 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

0

0,0 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

177

97,3 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

4

2,2 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

0

0,0 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,5 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

802

96,9 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

24

2,9 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

1

0,1 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,1 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

813

99,9 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

0

0,0 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

0

0,0 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,1 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

738

99,9 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

0

0,0 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

0

0,0 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,1 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

756

99,9 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

0

0,0 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

0

0,0 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,1 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

789

99,9 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

0

0,0 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

0

0,0 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,1 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

788

99,7 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

0

0,0 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

1

0,1 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,1 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

758

91,9 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

60

7,3 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

6

0,7 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,1 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

657

82,2 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

125

15,6 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

16

2,0 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,1 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

769

88,3 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

97

11,1 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

3

0,3 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

2

0,2 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

735

83,4 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

135

15,3 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

11

1,2 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

0

0 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

818

90.4 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

85

9,4 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

2

0,2 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

0

0 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

815

89,5 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

84

9,2 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

8

0,9 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,4 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

702

79,9 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

161

18,3 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

16

1,8 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

0

0 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

611

69,7 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

191

21,8 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

67

7,6 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

8

0,9 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

666

75,3 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

166

18,8 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

50

5,7 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

2

0,2 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

712

83 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

132

15,4 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

14

1,6 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

0

0 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles;
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

602

77,9 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

143

18,5 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

27

3,5 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,1 %

 

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

462

59,5 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

209

26,9 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

65

8,4 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

40

5,2 %

 

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

484

62 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

199

25,5 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

70

9 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

28

3,6 %

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

535

60,4 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

250

28,2 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

76

8,6 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

25

2,8 %

 

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 

Nombre de classes

Pourcentage

Concentrations moyennes inférieure à 1 000 ppm

583

71,2 %

Concentrations moyennes entre 1 000 et 1 500 ppm

182

22,2 %

Concentrations moyennes entre 1 500 et 2 000 ppm

53

6,5 %

Concentrations moyennes supérieure à 2 000 ppm *

1

0,1 %

 

*Actions entreprises pour remédier à la situation :

  • Évaluation de chaque situation par la direction de l’établissement, en collaboration avec le Service des ressources matérielles.
  • Révision du protocole d’ouverture des portes et des fenêtres avec le personnel en place.
  • Suivi avec le ministère de l’Éducation au besoin.

 


Pour en savoir plus :