Parents

Projets et programmes particuliers au PRIMAIRE

LES COULEURS DE NOS ÉCOLES

Montessori

Le programme Montessori est une approche pédagogique pratiquée à l’école primaire André-Gagnon qui mise sur la construction des compétences et des rythmes différents d’apprentissage.

Pour en savoir plus 

Programme d’enseignement intensif de l’anglais

Le programme d’enseignement intensif de l’anglais (communément appelé Anglais intensif) est offert aux écoles primaires Sainte-Claire et Médéric-Gravel et à l’école secondaire De l’Odyssée/Lafontaine (pavillon primaire). Le programme d’Anglais intensif permet à votre enfant de dépasser les exigences des programmes réguliers du primaire dans la maîtrise de l’anglais, langue seconde, tout en répondant aux objectifs de la 6e année du primaire au point de vue académique.

Pour en savoir plus 

Pour remplir le formulaire d’admission : Contactez le secrétariat de l’école primaire actuelle de votre enfant.

Projet Petapan

Le projet Petapan est offert à l’école primaire des Quatre-Vents et vise à mettre en place de pratiques pédagogiques novatrices tout en respectant les préoccupations et les particularités associées à la culture autochtone.  Il s’agit d’un modèle inclusif où les élèves autochtones et allochtones se côtoient et partagent leurs cultures, leurs valeurs et leur identité dans un environnement enrichissant.

Pour en savoir plus

Pour faire une demande d’admission : Contactez le secrétariat de l’école des Quatre-Vents au 418 543-6541.

Pavillon au Millénaire

Le projet du pavillon Au Millénaire de l’école primaire Médéric-Gravel propose un programme linguistique permettant l’enseignement du français tout en favorisant l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol. Les langues, les technologies virtuelles de pointe, l’art culinaire et l’horticulture sont déployés dans un contexte interdisciplinaire et créatif.

Pour en savoir plus

Pour faire une demande d’admission : Contactez le secrétariat du pavillon Au Millénaire au 418 615-1237.

Sport-Études et Concentrations sportives et artistiques

Le programme Sport-Études et les Concentrations sportives et artistiques sont des offres pour les élèves/athlètes et les élèves/artistes du primaire et du secondaire qui souhaitent concilier les études et la pratique intensive d’une discipline sportive ou artistique.

Pour en savoir plus, contactez l’école secondaire De l’Odyssée/Lafontaine par courriel ou par téléphone 418 698-5200.

POUR EN SAVOIR PLUS 

Pour faire une demande d’admission, visitez le site Web de l’école en cliquant ici.

École à vocation artistique

Le projet particulier de formation en musique et arts plastiques de l’école primaire La Carrière est basé sur l’importance de la culture dans le développement global des élèves. Cette vocation est un apport indéniable sur la qualité de l’enseignement offert aux jeunes qui bénéficient d’un enseignant-spécialiste unique pour les deux disciplines en arts.

Pour en savoir plus, contactez le secrétariat de l’école La Carrière par courriel ou par téléphone au numéro 418 549-3480

 

Cirque d’école

Par la préparation d’un spectacle annuel, le projet Cirque d’école des écoles primaires Notre-Dame et des Jolis-Prés permet de développer chez l’élève le sentiment d’appartenance et d’engagement à son école, la fierté de soi et le respect mutuel de son entourage.

Pour en savoir plus, contactez le secrétariat de l’école des Jolis-Prés par courriel ou par téléphone au 418 678-1293.

École éloignée en réseau

Ce projet vise à trouver des solutions nouvelles au problème des petites écoles primaires et secondaires et répond aux politiques de maintien des écoles des secteurs ruraux. Grâce à un dispositif d’innovation combinant la vidéoconférence sur Internet en classe et un outil d’écriture, les élèves et enseignants de classes d’écoles distantes interagissent et collaborent. Les écoles impliquées dans le projet sont Du Vallon, Marie-Médiatrice, Fréchette, Saint-Félix, Saint-Gabriel, Sainte-Rose, Saint-David.

Pour en savoir plus, contactez le secrétariat de l’une de ces écoles primaires.

Écoles désignées

Afin d’offrir le meilleur service d’accompagnement pour assurer le développement et la réussite de nos élèves, l’organisation a désigné des écoles accueillant des élèves présentant des besoins spécifiques, et ce, pour l’ensemble du territoire du Centre de services scolaire.

  • Troubles de comportement : école primaire Antoine-de-Saint-Exupéry
  • Troubles envahissants du développement : école primaire Le Roseau
  • Troubles d’apprentissage : école primaire Notre-Dame-du-Rosaire

Pour en savoir plus, contactez les Services éducatifs jeunes au 418 698-5000, poste 5400, ou le secrétariat de l’une de ces écoles primaires.