Parents

Admission et inscription

La période d’admission et d’inscription des élèves pour la rentrée 2021-2022 aura lieu dans la semaine du 15 au 19 février 2021.

Procédure d’admission

L’admission concerne les élèves qui fréquenteront pour une première fois les établissements du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay : les élèves de maternelle et les nouveaux élèves qui résident ou résideront sur le territoire du Centre de services (primaire ou secondaire).

Maternelle 4 ans

Voici la liste des écoles où la maternelle 4 ans à temps plein est offerte pour l’année 2021-2022 : Antoine-de-Saint-Exupéry, De la Pulperie, Du Vallon, Fréchette, Jean-Fortin, La Carrière, L’Horizon, Médéric Gravel, Mont-Valin, Notre-Dame, Notre-Dame-du-Rosaire, Quatre-Vents (Petapan), Saint-Cœur-de-Marie, Saint-David, Sainte-Thérèse, Saint-Félix, Saint-Gabriel et Saint-Joseph.

Critères d’inscription pour la maternelle 4 ans :
L’enfant devra avoir 4 ans avant le 1er octobre de l’année en cours;
L’enfant doit résider dans le bassin d’une école où le programme est offert. Pour vérifier quelle école est attribuée à votre adresse, contactez l’école la plus près de votre lieu de résidence. Cliquez ici pour accéder à la liste des écoles primaires.

Si le nombre d’inscriptions excède le nombre de places disponibles :

  • Le Centre de services scolaire favorisera les élèves résidant dans des milieux défavorisés;
  • Le Centre de services scolaire favorisera les élèves handicapés ou à besoins particuliers référés par le réseau de la santé (la référence devra être remise à la direction au moment de l’inscription).
  • Le Centre de services scolaire favorisera les élèves relevant de sa compétence (son territoire).

Cette année, l’inscription à la maternelle 4 ans s’effectue en ligne (formulaire disponible bientôt). 

À la fin du mois de mars, le Centre de services scolaire ou l’école confirmera l’admission des élèves selon la capacité d’accueil, car le nombre de classes de maternelle 4 ans à temps plein est limité. Ce service étant offert seulement dans quelques écoles, il est possible que certains enfants soient placés sur une liste d’attente qui sera déterminée en fonction des critères d’admission et d’inscription du Centre de service. Un tirage au sort pourrait avoir lieu si le nombre d’inscriptions est supérieur au maximum accepté et lorsque les critères d’admission et d’inscription sont respectés.

Lors de la confirmation de l’admission de votre enfant à la maternelle 4 ans, IL SERA OBLIGATOIRE DE FOURNIR L’ORIGINAL DU CERTIFICAT DE NAISSANCE (GRAND FORMAT) ÉMIS PAR LA DIRECTION DE L’ÉTAT CIVIL. Vous pouvez faire la demande de ce document en cliquant ici.

Veuillez prendre note qu’aucune dérogation n’est accordée pour la maternelle 4 ans.

 


Maternelle 5 ans

Cette année, l’inscription à la maternelle 5 ans s’effectue en ligne (formulaire disponible bientôt).
Les parents, dont l’enfant aura 5 ans avant le 1er octobre de l’année en cours, doivent indiquer l’école la plus près de leur lieu de résidence lors de l’inscription en ligne (formulaire disponible bientôt). Ensuite, à la fin avril ou au début mai, lors de la confirmation de l’admission de votre enfant à la maternelle, vous devrez fournir à l’école L’ORIGINAL DU CERTIFICAT DE NAISSANCE (GRAND FORMAT) ÉMIS PAR LA DIRECTION DE L’ÉTAT CIVIL. Vous pouvez en faire la demande en cliquant ici.

Dérogation à l’âge d’admission : Les parents, dont l’enfant aura 5 ans entre le 1er octobre et le 31 décembre de l’année en cours, pourront s’adresser à la direction de l’école la plus près de leur domicile pour obtenir les renseignements nécessaires s’ils souhaitent entamer le processus de demande de dérogation (avant le 23 avril 2021).

L’adresse de résidence permanente détermine l’école que l’élève fréquentera (école d’origine). Les parents pourraient toutefois choisir une autre école du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay selon le projet éducatif privilégié ou selon les services répondant à leurs besoins (Loi de l’instruction publique, art. 239). Il est important de préciser que la démarche du choix de l’école est à refaire à chaque année lors de la période d’inscription. Ce choix demeure possible tant que la capacité d’accueil le permet et que les parents de l’élève assurent le transport. Il est à noter que le retour de l’élève à son école d’origine est possible à tout moment lors de la période d’organisation scolaire, soit jusqu’à la rentrée des classes, à chaque année. Enfin, lorsque le plan d’intervention individualisé d’un élève nécessite des services spécifiques, cet élève est orienté vers l’école qui les dispense.

Pour les élèves qui ne résident pas sur le territoire du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (élèves extraterritoriaux) et dont les parents voudraient qu’ils soient scolarisés dans l’une de nos écoles : les parents doivent compléter un formulaire particulier disponible au secrétariat de l’école choisie. Les élèves extraterritoriaux seront admis seulement si la capacité d’accueil de l’école choisie le permet, en s’assurant que les élèves qui résident sur le territoire du Centre de services scolaire des Rives du Saguenay auront été favorisés d’abord. La confirmation de l’admission d’un élève extraterritorial pourra être donnée seulement quelques jours avant la rentrée scolaire.

 


Procédure d’inscription

Pour les élèves du primaire :

Pour les élèves qui fréquentent déjà une de nos écoles primaires en 2020-2021, les parents recevront un courriel qui les dirigera vers une fiche d’inscription à compléter en ligne, dans la semaine du 15 février au 19 février 2021. Cette procédure remplace l’utilisation du format papier du formulaire. Lors de l’inscription, les parents auront à vérifier les informations, à remplir certaines parties, à signer électroniquement et à transmettre le tout selon l’échéancier indiqué.

Pour ceux qui iront au secondaire en septembre prochain, soit les élèves actuellement en 6e année, l’inscription se fera lors de l’opération « inscription » en février. Pour ce faire, les parents des élèves de 6e année de l’ensemble des écoles primaires recevront un courriel les dirigeant vers une fiche d’inscription à compléter en ligne. Les parents auront à vérifier les informations, à remplir certaines parties, à signer électroniquement et à transmettre la fiche d’inscription en ligne.

Pour faire une demande d’admission à un programme/projet particulier d’une de nos écoles primaires, vous pouvez contacter l’école offrant ce programme/projet directement. Il vous est également possible de télécharger et d’imprimer les différents formulaires en cliquant sur les liens suivants :

  • Enseignement intensif de l’anglais (à venir)
  • Montessori (à venir)
  • Au Millénaire (à venir)

Concentrations sportives et artistiques :

  • Demande d’admission (à venir)
  • Formulaire de recommandation (à venir)

 

Pour les élèves du secondaire :

Pour ceux qui poursuivront leurs études secondaires en 2021-2022, chacune des écoles procédera à l’opération « Inscription et choix de cours ». Les parents recevront un courriel les dirigeant vers une fiche d’inscription à compléter en ligne et un formulaire de choix de cours.

 


Admissibilité aux services

Tout élève qui réside sur le territoire du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay est admissible aux services éducatifs en français. Toute autre information concernant l’admissibilité aux services éducatifs dispensés peut être obtenue en contactant M. Régis Lavoie, directeur adjoint des Services éducatifs jeunes et responsable de l’admission et de l’inscription, au 418-698-5000, poste 5400.

 


Transport scolaire

L’acceptation de l’inscription d’un élève dans une école ne garantit pas le droit au transport scolaire. Ce droit est défini dans les règles établies au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Vous trouverez des détails sur les modalités du transport en cliquant ici.

NOTE : Dans le cadre de l’entente entre la Commission d’accès à l’information et le Directeur de l’État civil, il est entendu que les données d’identification transmises au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) sont susceptibles de faire l’objet d’une vérification auprès du Directeur de l’État civil.