Parents

Admission et inscription

Procédure d’admission

La période d’admission et d’inscription des élèves pour la rentrée 2023-2024 aura lieu dans la semaine du 13 au 17 février 2023.

L’admission concerne les élèves qui fréquenteront pour une première fois les établissements du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay : les élèves de maternelle et les nouveaux élèves qui résident ou résideront sur le territoire du Centre de services (primaire ou secondaire).

Les parents d’un élève désirant fréquenter pour la première fois une école du Centre de services scolaire doivent remplir un formulaire d’admission et d’inscription. Pour la rentrée scolaire 2023-2024, les parents sont invités à se présenter au secrétariat (sur les heures d’ouverture) de leur école d’appartenance selon les adresses reconnues.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les bassins d’alimentation des écoles, soit les écoles d’appartenance pour chacun des quartiers de notre territoire? Cliquez ici pour accéder à la page sur les bassins d’alimentation.

Cliquez ici pour accéder à la liste détaillée des écoles primaires.

Pour les élèves qui ne résident pas sur le territoire du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (élèves extraterritoriaux) et dont les parents voudraient qu’ils soient scolarisés dans l’une de nos écoles : les parents doivent compléter un formulaire particulier disponible en cliquant ici. Les élèves extraterritoriaux seront admis seulement si la capacité d’accueil de l’école choisie le permet, en s’assurant que les élèves qui résident sur le territoire du Centre de services scolaire des Rives du Saguenay auront été favorisés d’abord. La confirmation de l’admission d’un élève extraterritorial pourra être donnée seulement quelques jours avant la rentrée scolaire.

Maternelle 4 ans

Les parents d’un élève de maternelle 4 ans désirant fréquenter pour la première fois une école du Centre de services scolaire doivent remplir un formulaire d’admission et d’inscription. Pour la rentrée scolaire 2023-2024, les parents sont invités à se présenter au secrétariat (sur les heures d’ouverture) de leur école d’appartenance (de quartier) selon les adresses reconnues entre le 13 et le 16 février 2023

Lors de l’admission de votre enfant à l’école, IL SERA OBLIGATOIRE DE FOURNIR L’ORIGINAL DU CERTIFICAT DE NAISSANCE (GRAND FORMAT) ÉMIS PAR LA DIRECTION DE L’ÉTAT CIVIL. Vous pouvez faire la demande de ce document en cliquant ici.

Voici la liste des écoles où la maternelle 4 ans à temps plein est offerte pour l’année 2023-2024 : Lab-École (nom temporaire), André-Gagnon, De la Pulperie, Du Vallon, Fréchette, Jean-Fortin, La Carrière, Médéric Gravel, Mont-Valin, Notre-Dame, Notre-Dame-du-Rosaire, Marie-Médiatrice, Des Quatre-Vents, Saint-Cœur-de-Marie, Saint-David, Sainte-Claire, Sainte-Thérèse, Saint-Félix, Saint-Gabriel et Saint-Joseph.

Critères d’inscription pour la maternelle 4 ans :
L’enfant devra avoir 4 ans avant le 1er octobre de l’année en cours;
L’enfant doit résider dans le bassin d’une école où la maternelle 4 ans est offerte. 

Si le nombre de demandes d’admission excède le nombre de places disponibles :

  • Le Centre de services scolaire favorisera les élèves résidant dans le territoire du Centre de services;
  • Le Centre de services scolaire favorisera les élèves résidant dans le bassin de l’école ciblée;
  • Le Centre services scolaire favorisera les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation (références du réseau de la santé).

Le Centre de services scolaire ou l’école confirmera l’admission des élèves selon la capacité d’accueil, car le nombre de classes de maternelle 4 ans à temps plein est limité. Ce service n’étant pas offert dans toutes les écoles, il est possible que certains enfants soient placés sur une liste d’attente qui sera déterminée en fonction des critères d’inscription du Centre de service. 

Veuillez prendre note qu’aucune dérogation à l’âge d’admissibilité n’est accordée pour la maternelle 4 ans.

DEMANDE D’ADMISSION EN LIGNE

Des outils ont été développés par nos équipes et leurs partenaires afin de vous guider dans cette grande étape de la vie de votre tout-petit. Cliquez ici pour accéder à la section 1.2.3. vers la maternelle.

 


Maternelle 5 ans

Les parents, dont l’enfant aura 5 ans avant le 1er octobre de l’année en cours, devront se présenter à l’école d’appartenance (de quartier) durant les heures d’ouverture, pour procéder à l’admission du 13 au 16 février 2023. IL SERA OBLIGATOIRE DE FOURNIR L’ORIGINAL DU CERTIFICAT DE NAISSANCE (GRAND FORMAT) ÉMIS PAR LA DIRECTION DE L’ÉTAT CIVIL. Vous pouvez faire la demande de ce document en cliquant ici.

L’adresse de résidence permanente détermine l’école que l’élève fréquentera (école d’appartenance). Les parents pourraient toutefois choisir une autre école du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay selon le projet éducatif privilégié, un programme/projet pédagogique particulier ou selon les services répondant à leurs besoins (Loi de l’instruction publique, art. 239). Pour obtenir de l’information sur les projets particuliers offerts au niveau primaire, cliquez ici. Il est important de préciser que la démarche du choix de l’école est à refaire à chaque année lors de la période d’inscription. Ce choix demeure possible tant que la capacité d’accueil le permet et que les parents de l’élève assurent le transport (sauf pour les programmes/projets particuliers pour lesquels le transport est fourni, cliquez ici pour les détails). Il est à noter que le retour de l’élève à son école d’origine est possible à tout moment lors de la période d’organisation scolaire, soit jusqu’à la rentrée des classes, à chaque année. Enfin, lorsque le plan d’intervention individualisé d’un élève nécessite des services spécifiques, cet élève est orienté vers l’école qui les dispense.

Pour les élèves qui ne résident pas sur le territoire du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (élèves extraterritoriaux) et dont les parents voudraient qu’ils soient scolarisés dans l’une de nos écoles : les parents doivent compléter un formulaire particulier disponible en cliquant ici. Les élèves extraterritoriaux seront admis seulement si la capacité d’accueil de l’école choisie le permet, en s’assurant que les élèves qui résident sur le territoire du Centre de services scolaire des Rives du Saguenay auront été favorisés d’abord. La confirmation de l’admission d’un élève extraterritorial pourra être donnée seulement quelques jours avant la rentrée scolaire.

Dérogation à l’âge d’admission : Les parents, dont l’enfant n’aura pas 5 ans avant le 1er octobre de l’année en cours et qu’un préjudice pourrait être éviter en leur permettant de commencer leur scolarisation plus tôt, pourront s’adresser à la direction de l’école la plus près de leur domicile pour obtenir les renseignements nécessaires. Le processus de demande d’admissibilité exceptionnelle (dérogation) doit se faire avant le 1er avril de l’année courante.

DEMANDE D’ADMISSION EN LIGNE

Des outils ont été développés par nos équipes et leurs partenaires afin de vous guider dans cette grande étape de la vie de votre tout-petit. Cliquez ici pour accéder à la section 1.2.3. vers la maternelle.

 


 

Procédure d’inscription

Pour les élèves du primaire :

Pour les élèves qui fréquentent déjà une de nos écoles primaires en 2022-2023, les parents recevront une notification via le Portail Parents ainsi qu’un courriel les invitant à procéder au renouvellement de l’inscription de leur enfant dans la semaine du 13 février au 17 février 2023. Lors de cette inscription, les parents auront à vérifier les informations, à remplir certaines parties, à signer électroniquement et à transmettre le tout selon l’échéancier indiqué. 

Pour les élèves actuellement en 6e année qui se dirigeront au secondaire en septembre prochain, veuillez vous référer à la section POUR LES ÉLÈVES DU SECONDAIRE. 

Pour faire une demande d’admission à un projet pédagogique particulier d’une de nos écoles primaires, vous pouvez contacter l’école offrant ce programme/projet directement. Il vous est également possible de télécharger et d’imprimer les différents formulaires en cliquant sur les liens suivants :

Pour les nouveaux élèves ne fréquentant pas déjà un des établissements du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (déménagement ou autres), les parents devront se présenter à l’école d’appartenance (de quartier) selon les heures d’ouverture pour procéder à l’admission.

Pour les élèves du secondaire :

Pour ceux qui poursuivront leurs études secondaires en 2023-2024, chacune des écoles procédera à l’opération « Inscription et choix de cours » pendant la période du 13 au 17 février 2023. Les parents recevront une notification via le Portail Parents ainsi qu’un courriel les invitant à procéder à l’inscription de leur enfant dans la semaine du 13 février au 17 février 2023.

Pour ceux qui iront au secondaire en septembre prochain, soit les élèves actuellement en 6e année, l’inscription se fera lors de l’opération « inscription » en février. Pour ce faire, les parents des élèves de 6e année de l’ensemble des écoles primaires recevront une notification via le Portail Parents et un courriel les dirigeant vers une fiche d’inscription à compléter en ligne. Les parents auront à vérifier les informations, à remplir certaines parties, à signer électroniquement et à transmettre la fiche d’inscription en ligne.

 


Admissibilité aux services

Tout élève qui réside sur le territoire du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay est admissible aux services éducatifs en français. Toute autre information concernant l’admissibilité aux services éducatifs dispensés peut être obtenue en contactant les Services éducatifs au 418-698-5000, poste 5402.

 


Transport scolaire

L’acceptation de l’inscription d’un élève dans une école ne garantit pas le droit au transport scolaire. Ce droit est défini dans les règles établies au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Vous trouverez des détails sur les modalités du transport en cliquant ici.

NOTE : Dans le cadre de l’entente entre la Commission d’accès à l’information et le Directeur de l’État civil, il est entendu que les données d’identification transmises au Ministère de l’Éducation (MEQ) sont susceptibles de faire l’objet d’une vérification auprès du Directeur de l’État civil.