À la découverte de nos écoles : école Saint-Cœur-de-Marie – Saint-Antoine

L’école Saint-Cœur-de-Marie – Saint-Antoine est située dans le secteur ouest de Chicoutimi à proximité du parc et du boisé Saint-Antoine. Cela permet aux 350 élèves d’utiliser les installations municipales et la forêt lors des activités pédagogiques et sportives.

Bien qu’unie sous un conseil d’établissement commun, l’école se divise en deux pavillons :

  • École Saint-Cœur-de-Marie : préscolaire et 1er cycle
  • École Saint-Antoine : 2e et 3e cycle

Au pavillon Saint-Antoine, le service l’Envolée accueille aussi les élèves en difficulté d’adaptation provenant de tous les milieux primaires du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS) pour un séjour temporaire.

La cinquantaine d’employés de l’école a comme mission d’offrir un environnement enrichissant, où il sera agréable d’apprendre afin que l’élève développe son plein potentiel.  Menée par des valeurs d’harmonie, de respect et d’ouverture, l’équipe souhaite favoriser la réussite éducative et le développement global de chaque jeune à l’intérieur d’une collaboration École-Famille-Communauté. D’ailleurs, pour atteindre cet objectif, de nombreuses activités familiales en dehors des heures de fréquentation scolaire sont organisées par l’Organisme de participation des parents (OPP) depuis cette année.

Une approche différente

Ce qui distingue l’école Saint-Cœur-de-Marie – Saint-Antoine est leur utilisation de l’approche Génération Impact pleine conscience afin de répondre aux besoins socioaffectifs de leurs élèves. Elle est la première école de notre CSSRDS à mettre en place cette approche qui est simple, structurée et qui a aussi un impact sur le bien-être des adultes qui gravitent autour des élèves. Les jeunes pourront développer les compétences suivantes pour qu’ils soient disponibles aux apprentissages :

  • Apprendre à se connaître et à s’aimer;
  • Entretenir sa résilience;
  • Découvrir des stratégies parmi lesquelles puiser lorsqu’il vit une situation difficile;
  • Reconnaître ses forces intérieures et exercer son autonomie émotionnelle;
  • Développer une attitude positive et responsable afin que sa vie soit riche de sens et épanouie.

Enfin, les deux pavillons vont subir des transformations importantes dans les prochaines années pour mettre en place un lab culinaire, un lab créatif et de nouveaux locaux adaptés aux besoins du service de garde. Il y aura aussi l’agrandissement du gymnase à Saint-Cœur-de-Marie.

Retour