Employé à l’honneur : Mathieu Talbot

Depuis 2019, Mathieu Talbot partage tout son savoir-faire de technicien informatique avec l’équipe et les élèves du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS). Celui qui a complété un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en soutien informatique est un excellent vulgarisateur qui adore aider les autres à mieux fonctionner et à comprendre comment bien utiliser les différents équipements informatiques.

Axé sur la réussite

Nouvellement attitré au pavillon l’Oasis du Centre de formation professionnelle (CFP) du Grand-Fjord, Mathieu est là pour « donner de l’amour informatique au Centre », comme il le dit chaleureusement. Son but premier est de favoriser la réussite des élèves en les soutenant ainsi que les enseignant(e)s pour que l’ensemble de l’œuvre fonctionne bien. Pour lui, cela implique de prioriser leurs requêtes de soutien technique pour leur équipement électronique et informatique. Que ce soit un ordinateur qui ne fonctionne pas en classe, un accès WiFi à fournir, des supports à clavier à installer, un problème de logiciel, Mathieu répond toujours présent.

Un passage marquant au CFOR

Pendant ses premières années au CSSRDS, Mathieu a contribué à l’évolution du CFOR@distance, notre centre de formation professionnelle à distance. En plus d’être impliqué dans la gestion du déménagement du matériel informatique dans les nouveaux locaux, il a aussi créé des processus d’automatisation pour améliorer le service. « Cette automatisation rend le CFOR plus performant. Cela nous permet d’avoir plus d’élèves et de nous démarquer sur la scène québécoise pour notre efficacité et notre niveau technologique. Ça m’a aussi permis de m’accomplir au travail. », explique Mathieu.

S’il y a plus d’élèves, il y a aussi plus d’examens à distance ! C’est une équipe de techniciens informatiques qui supervise la salle d’examen virtuelle, qui possède une capacité allant jusqu’à 50 examens en simultané. Mathieu y a laissé sa marque en tant que surveillant d’examen. Son rôle consistait à prendre le contrôle de l’ordinateur de quelques élèves à distance, à les surveiller avec leur caméra au niveau visuel et sonore pour s’assurer qu’il n’y a pas de tricherie et à leur offrir de l’assistance technique pendant l’examen.

Reconnaissance et soutien entre collègues

Mathieu se sent vraiment à sa place au Centre de services scolaire et c’est entre autres grâce à ses collègues. « Les gens autour de moi reconnaissent que je fais un bon travail. Je suis là pour donner un bon service, ils l’apprécient et me le disent. », mentionne Mathieu. De son côté, il est aussi reconnaissant de pouvoir compter sur une grande équipe pour l’aider à régler les problèmes informatiques complexes. Il souligne aussi qu’à son arrivée dans l’organisation, un de ses collègues avait remarqué qu’il avait un trouble visuel qui le ralentissait. Ce dernier lui a immédiatement offert du soutien, ce qui a non seulement mené à la création d’aides visuelles qui sont maintenant utilisées par toute l’équipe, mais aussi permis à Mathieu de s’épanouir au travail.

Questions en rafale
  • Quel est ton indispensable au travail ? Avoir de l’ouvrage, beaucoup de tâches !
  • Quelle est ta plus grande force ? La patience.
  • As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général ? De savoir qu’un élève que j’ai aidé a réussi à obtenir son diplôme. C’est ce qui me confirme que, moi aussi, j’ai réussi !
  • As-tu une expertise particulière ? Excel et la modélisation 3D.
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