Employée à l’honneur : Marie-Andrée Mimeault

Marie-Andrée Mimeault est technicienne en service de garde pour le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay depuis maintenant huit ans. Dès qu’elle a terminé ses études, elle a joint notre belle et grande équipe. Cette année, elle a accepté un nouveau défi au service de garde des écoles Saint-Isidore et Saint-Denis. Elle adore œuvrer dans le milieu de l’éducation.

« Dans un service de garde en milieu scolaire, on a la chance de toucher à plusieurs aspects. Ce n’est pas routinier. J’ai à cœur de partager mes connaissances, d’aider les membres de mon équipe et d’être à leur écoute. Les relations humaines sont très importantes avec les enfants, les parents et l’ensemble de l’équipe-école », explique-t-elle.

La relation avec les enfants est aussi très importante. « Les enfants sont très spontanés. Ils partagent leur joie de vivre. Ils commencent leur vie, alors c’est beau de voir leur vision à travers leurs yeux d’enfants. Ils sont attachants et chaleureux. Ils nous apportent beaucoup. J’adore organiser des activités en collaboration avec l’équipe-école pour en faire profiter les enfants.  C’est très stimulant et valorisant », mentionne-t-elle.

La directrice des écoles Saint-Isidore et Saint-Denis, Nadia Rose, ne tarit pas d’éloges envers Marie-Andrée Mimeault et n’a pas hésité à soumettre sa candidature pour notre chronique Employée à l’honneur.

« Elle est une partenaire indispensable pour moi. Elle est courageuse, rigoureuse, loyale, accessible et engagée. Elle n’a pas peur de relever des défis organisationnels et de prendre des initiatives afin d’assurer le développement global, le bien-être, et ce dans le plaisir, des enfants qu’elle accueille tous les jours. Elle accompagne de façon assidue l’ensemble des éducatrices qui travaillent avec elle. Elle partage ses connaissances afin que chacune intervienne de façon éducative et professionnelle. Elle a le souci de travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe-école en synergie avec les décisions prises. Elle veut faire du service de garde, un service d’exception répondant à de hauts standards d’efficacité », souligne Nadia Rose.

Questions en rafale

Quel est ton indispensable au travail ? Ma radio pour communiquer avec les membres de mon équipe. Étant responsable du service de garde qui est divisé dans les deux écoles, je dois communiquer avec l’ensemble des membres de l’équipe. C’est mon meilleur ami.

Quelle est ta plus grande force ? Ma capacité d’adaptation. On sait qu’il y a souvent du roulement dans le personnel des services de garde. Je m’assure de bien encadrer les membres de l’équipe en leur donnant les outils dont ils ont besoin, d’être disponible pour eux et de toujours garder ma porte ouverte.

As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général ?  La période du midi, car c’est le moment où il y a le plus d’action.

As-tu une expertise particulière ? J’adore les enfants. Je suis mère de deux jumelles, alors je me considère comme une maman pieuvre! Je suis multitâches et je le mets aussi à profit dans mon travail.

 

Retour