Entreprendre à l’école : une approche pédagogique payante

L’entrepreneuriat, en tant qu’approche pédagogique, est un appui majeur à la motivation et à la persévérance scolaire des élèves et c’est pourquoi le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS) souhaite intégrer plus largement l’Éducation à l’esprit d’entreprendre dans ses écoles et centres. En effet, un des axes de notre Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 concerne la persévérance scolaire et l’entrepreneuriat offre des moyens concrets d’engager les élèves dans leurs apprentissages.

Tout projet entrepreneurial porté par les élèves bénéficie du soutien des enseignants, principalement, et des différents intervenants qui gravitent autour des élèves. Des notions d’apprentissages y sont accrochées pour faire le lien avec la matière et la mettre en pratique. Certaines écoles vont exploiter davantage le filon de l’entrepreneuriat et même l’intégrer dans leur projet éducatif, comme c’est le cas pour l’école primaire Saint-Denis et Saint-Isidore.

L’Éducation à l’esprit d’entreprendre et ses retombées positives

En ce qui concerne les différentes actions reliées à l’entrepreneuriat, le CSSRDS utilise les quatre leviers d’intervention de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre proposés par le Mouvement OSEntreprendre qu’on retrouve ci-dessous. 

« La création de petites entreprises fait ressortir chez nos jeunes entrepreneurs des forces et qualités insoupçonnées. », mentionne Valérie Mclean, conseillère pédagogique. Chacun de ces leviers offre donc aux élèves des opportunités de découvertes personnelles, d’accomplissements et d’apprentissages qui enrichissent le parcours scolaire des élèves. Les retombées positives de l’entrepreneuriat à l’école sont majeures et nombreuses. La culture entrepreneuriale dans son ensemble contribue :

  • À la construction de l’identité;
  • À l’augmentation du niveau de confiance et d’estime personnelle;
  • À la motivation et à la réussite scolaire;
  • À l’orientation professionnelle;
  • Au développement des réflexes collaboratifs;
  • À une plus grande tolérance au risque;
  • Au développement de la capacité d’innover et de s’impliquer pour faire partie de la solution.

L’intégration de l’entrepreneuriat au cadre scolaire régulier s’inscrit dans une logique d’innovations de nos approches pédagogiques. D’ailleurs, Valérie souligne que depuis les deux dernières années, le nombre de projets entrepreneuriaux augmente dans notre Centre de services, comme on peut le constater dans le graphique suivant.  

Expérimentations entrepreneuriales en classe 

Lorsque les élèves réalisent un projet entrepreneurial qui consiste à créer un produit, à mettre en place un service ou à l’organisation d’un événement qui répond à un besoin ou à une demande du milieu, ils prennent les décisions de A à Z. « C’est très concret. Les élèves touchent à tous les aspects d’une entreprise comme les finances, la gestion du matériel et des ressources humaines, la publicité, la relation avec les clients et bien plus. Ils trouvent aussi des solutions aux problèmes qui se présentent. », explique la conseillère pédagogique.  

Parmi les nombreuses initiatives entrepreneuriales qui voient le jour chaque année dans notre Centre de services, l’entreprise scolaire Les Mouchettes de Marie-Médiatrice s’est démarquée. Dans cette petite école primaire située à Rivière-Éternité, les élèves de la 3e à la 6e année sont dans une seule classe et puisque plusieurs ont une passion pour la pêche, ils ont décidé de fabriquer eux-mêmes leurs appâts, des crevettes et des mouches, et de les vendre. L’entreprise en est à sa troisième année d’évolution et les entrepreneurs souhaitent devenir des ambassadeurs de la pêche et avoir une vision plus communautaire.

   

À l’école secondaire des Grandes-Marées, le projet « Des mortiers fabriqués et gratuits pour tous » a aussi été un coup de cœur. Depuis quelques années, l’école ne fournit plus de toge ni de mortier aux finissants. Devant cette situation, les entrepreneures ont décidé de créer des chapeaux de finissant pour les élèves de leur cohorte et de leur offrir gratuitement. Elles impliquaient les élèves dans la personnalisation de leur mortier qui pouvaient le conserver en tant que souvenir. Le projet pourra aussi se perpétuer pour les prochaines cohortes.

        

Un autre projet marquant est celui permettant de répondre au besoin de Chloé, une élève de la Formation générale des adultes qui est en fauteuil roulant et qui doit porter une bavette en tout temps. C’est suite à leur rencontre avec Chloé que les entrepreneurs ont opté pour la fabrication de Blivoirs, des tabliers stylés adaptés pour de jeunes adultes ayant des besoins particuliers. Ils ont fait preuve d’écoute et d’empathie pour bien répondre au besoin de Chloé.  

   

Faire rayonner les entrepreneurs scolaires

Ces projets, et d’autres mis sur pied dans notre Centre de services, sont inscrits au Défi OSEntreprendre, Concours québécois en entrepreneuriat. Par conséquent, Valérie Mclean, conseillère pédagogique, organise chaque mois d’avril un petit gala pour faire rayonner tous ces beaux projets. Ayant lieu par vidéoconférence pendant la journée, les directions et les parents des entrepreneurs sont aussi invités. Il y a au moins un lauréat pour notre Centre de services dans chacune des catégories. Plus il y a de projets, plus il y a de lauréats locaux.

Valérie rappelle que si une classe ou une école désire s’impliquer dans l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école, elle est disponible pour les aider dans leur parcours et qu’une mesure existe pour supporter financièrement les petites entreprises et les écoles. Aussi, pour les élèves qui souhaitent poursuivre vers une carrière en entrepreneuriat, notre Centre de formation professionnelle du Grand-Fjord à distance offre la formation « Lancement d’une entreprise » d’une durée de 330 heures, gratuite et très flexible.

Retour