- Parents
- COVID-19
- 1.2.3. vers la maternelle
- Admission et inscription
- L’enseignement à la maison
- Métier-études
- Services complémentaires
- Écoles et centres de formation
- Projets pédagogiques particuliers
- Transport scolaire
- Services de garde
- Élèves HDAA
- Bassin d’alimentation des écoles
- Mozaïk Parents – Information
- Paiements en ligne
- Implication des parents à la vie scolaire
- Aide alimentaire
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Foire aux questions
À partir de la mi-août de chaque année, les informations relatives aux points d’embarquement, de débarquement et aux heures seront disponibles sur la plateforme Mozaïk Portail. Pour vous guider dans la recherche de ces informations, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante, qui explique comment les trouver facilement: Mozaik-Portail pour les parents – YouTube
Pour avoir droit au transport scolaire, l’élève doit demeurer à :
Préscolaire 4 et 5 ans | Plus de 0.8 km de l’école |
Primaire | Plus de 1.6 km de l’école |
Secondaire | Plus de 1.6 km de l’école |
Il est possible de vérifier l’admissibilité de votre enfant au transport scolaire en consultant le document des bassins d’alimentation 2025-2026.
Si votre enfant n’est pas admissible au transport scolaire mais que vous souhaitez qu’il en bénéficie, veuillez remplir le formulaire suivant : https://form.csrsaguenay.qc.ca/inscription-au-transport-scolaire-2025-2026/
Tous les formulaires en lien avec le transport scolaire sont disponibles dans la section Admissibilité et formulaires : https://www.csrsaguenay.qc.ca/parents/admissibilite-ou-formulaires/
Vous devez remplir le formulaire de transport scolaire pour faire une demande de place disponible dans les cas suivants :
-
Votre enfant n’est pas admissible au transport scolaire matin et soir, car vous habitez à moins de 0,8 km (préscolaire) ou à moins de 1,6 km (primaire et secondaire) de votre école d’appartenance.
-
Votre résidence se trouve à l’extérieur du bassin de votre école. Cliquez ici pour connaître votre école d’appartenance : https://csrsaguenay.qc.ca/wp-content/uploads/2025/08/Bassins-dalimentation-document-officiel_2025-2026-VF.pdf
À SAVOIR
- Aucun ajout de véhicule ni aucune modification de parcours ne seront effectués. L’élève doit aller rejoindre l’arrêt le plus près. L’adresse doit être située dans le bassin de l’école.
- L’autorisation de transport accordée aux élèves en vertu des places disponibles est un avantage révocable en tout temps par le Centre de services et ne signifie en aucun cas un droit acquis pour les années futures en matière d’admissibilité au transport.
- Les places disponibles, seront attribuées en commençant par les élèves possédant un certificat médical conforme puis par les plus jeunes demeurant le plus loin.
- Le tarif individuel est de : 406.00$ / enfant.
- Le tarif familial (2 enfants et plus) est de : 492.00$ / famille.
- Aucun remboursement, sauf pour un élève qui n’est plus admissible à la suite d’un déménagement équivalent à la période non utilisée.
Le Service du transport scolaire du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay utilise un logiciel cartographique fourni par le ministère des Ressources naturelles. Celui-ci est utilisé par l’ensemble des Centres de services scolaire du Québec et calcule la distance du premier endroit donnant accès au domicile de l’enfant, et ce, jusqu’au premier endroit donnant accès à l’école qu’il fréquente. À noter que ce logiciel calcule le chemin le plus court entretenu par une ville ou une municipalité.
Le service de transport est offert à l’adresse de résidence principale selon les normes en vigueur. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’utiliser une autre adresse sans avoir fait une demande de 2e adresse au service du transport.
Il est possible d’effectuer une demande en remplissant le formulaire : https://form.csrsaguenay.qc.ca/inscription-au-transport-scolaire-2025-2026/. **Pour des situations occasionnelles ou des besoins sporadiques, les parents sont responsables du transport de leur enfant.
Pour effectuer une demande de transport du midi, le parent doit remplir le formulaire de transport scolaire disponible dans l’onglet « Admissibilité ou formulaires » de la section « Parents – Transport scolaire » du site web : https://form.csrsaguenay.qc.ca/inscription-au-transport-scolaire-2025-2026/.
À SAVOIR
- Service pour les élèves qui ont déjà le droit au transport le matin et le soir et qui demeurent à plus de 0,8 km pour le préscolaire et à plus de 1,6 km pour le primaire.
- Le service du transport du midi est non subventionné et est offert sur une base volontaire.
- Le tarif individuel est de : 406.00$ / enfant.
- Le tarif familial (2 enfants et plus) est de : 492.00$ / famille.
Si vous n’avez pas reçu la confirmation dans Mozaïk/Parents, vous devrez assurer les déplacements en attendant d’avoir la réponse. Il est à noter que l’attribution d’une place disponible est annuelle et l’autorisation de transport accordée aux élèves en vertu des places disponibles, est un avantage révocable en tout temps par le Centre de services scolaire et ne signifie en aucun cas un droit acquis pour le futur en matière d’admissibilité au transport.
Le coût du transport du midi en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026 est de 406 $ pour le tarif individuel et 492$ pour le tarif familial.
En tout temps, le parent est responsable d’aviser le secrétariat de l’école de son enfant de tout changement d’information pertinente le concernant. L’information suivra au Service du transport scolaire et effectuera le changement.
Les conducteurs ont le mandat d’exécuter le service de base selon le contrat qui lie le transporteur et le Centre de services scolaire. Aucune modification au parcours ne peut être apportée sans l’autorisation du Centre de services scolaire.
S’il s’agit d’informations relatives à l’enfant dans un document, le parent doit contacter le secrétariat de l’école de son enfant. S’il s’agit d’une erreur de facturation, le parent doit contacter le Service de transport du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay au 418 698-5000, option 1.
Non, les élèves doivent utiliser l’arrêt d’autobus qui leur a été désigné pour l’embarquement et le débarquement.
Vous recevrez un courriel pour l’avis du transport à la mi-août.
Le parent est responsable de sensibiliser son enfant aux dangers de la route. Il est également responsable du déplacement et du comportement de son enfant entre son domicile et l’arrêt d’autobus ou le point de chute déterminé par le service du transport, et ce, jusqu’à ce qu’il embarque dans le véhicule scolaire.
Oui, c’est possible, mais plusieurs éléments sont à considérer :
-
Vous devez d’abord inscrire votre enfant à son école d’appartenance / école de quartier (trouver mon école d’appartenance).
-
Le transport scolaire devra être assumé par le parent, ou vous devrez faire une demande de place disponible / transport payant (formulaire en ligne).
-
L’admission de votre enfant dépendra des places disponibles, et cette disponibilité devra être confirmée chaque année.
Seuls les bagages à main pouvant être portés sur les genoux, ne dépassant pas le dossier de la banquette devant l’élève et ne prenant pas la place d’un autre élève sont acceptés dans les autobus.
Exceptions (objets acceptés)
- Objets coupants ou tranchants (ex. patins) : obligation d’un bagage à main fermé;
- Parapluie à bout plat dans un étui.
Objets surdimensionnés interdits.
L’article 519.8 du Code de la sécurité routière stipule que les élèves qui voyagent à bord d’un autobus scolaire ne peuvent transporter que des bagages à main pouvant aller sur leurs genoux. La dimension des bagages ne doit pas dépasser (23 x 40 x 55 cm ou 9 x 16 x 22 pouces)
Exemples d’objets interdits
- Bâtons et équipement de hockey;
- Raquettes de tennis et autres;
- Instruments de musique surdimensionnés;
- Équipement de ski, toboggans;
- Planches à roulettes, planches à neige;
- Gros projets scolaires, etc.
Tout ce qui n’est pas un bagage à main ne devrait pas se retrouver sur le plancher de l’autobus, sous peine de commettre une infraction au Code la sécurité routière.
Le lendemain, l’enfant peut demander au conducteur s’il a retrouvé l’objet en question au moment de sa vérification du soir. Dans tous les cas, le parent est invité à contacter directement l’entreprise de transport.
C’est le service de police de la municipalité qui désigne et gère les brigadiers scolaires.
Vous devez communiquer avec votre municipalité et/ou le service de police.
La responsabilité du déneigement des rues appartient à votre municipalité. C’est donc avec elle que vous devez communiquer.
Le parent doit contacter le plus rapidement possible le secrétariat de l’école que fréquente son enfant afin d’en aviser la direction.