Première semaine La richesse de nos origines au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay

La semaine La richesse de nos origines du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay aura lieu du 17 au 21 avril.

Cette initiative vise tous les niveaux, soit primaire, secondaire, formation générale aux adultes, la formation professionnelle sans oublier le projet-pilote autochtonisation.

Les membres du personnel sont et seront amenés à côtoyer des personnes différentes et diversifiées autant dans nos milieux d’enseignement qu’au quotidien. Cette réalité pousse à revoir nos façons de penser, d’agir et de réfléchir afin que nous vivions, travaillions ou étudiions tous ensemble.

Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay pose ainsi un geste concret pour sensibiliser les membres du personnel et les élèves.

Des comités ont été mis sur pied afin d’offrir des activités scolaires pour faire découvrir la richesse des origines. Plusieurs écoles arboreront les drapeaux de différents pays. Des affiches de sensibilisation seront installées et de la musique internationale est aussi prévue dans certains établissements.

La culture québécoise et les cultures des Premières Nations seront aussi mises de l’avant.

Les objectifs sont les suivants : 

  • Créer des rapprochements et des liens; 
  • Respecter nos différences ;
  • Aller à la rencontre de l’autre ;
  • Faire preuve d’ouverture ;
  • Défaire les préjugés ;
  • Partager les cultures ;
  • Reconnaître nos ressemblances ;
  • Apprécier la richesse de la diversité.

Une programmation diversifiée

Une conférence de la professeure au Département des sciences de l’Éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi, Anastasie Amboulé-Abath aura lieu le au centre administratif du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Celle qui est aussi chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire mène des recherches sur l’intégration des élèves issus de l’immigration dans nos écoles et centres.

Il y a encore quelques années seulement, la présence d’élèves issus de l’immigration était relativement rare au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La situation a bien changé alors que le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay accueille aujourd’hui 177 élèves de diverses origines. Il est important que les membres du personnel soient sensibilisés à cette réalité qui est appelée à croître encore avec les années d’où la présentation de cette conférence. Des élèves issus de l’immigration seront sur place pour livrer un témoignage sur leur parcours personnel et académique.

Primaire

En 2022, l’école Félix-Antoine Savard, qui accueille plusieurs élèves issus de la diversité culturelle, a tenu une journée pour faire connaître la culture des élèves qui fréquentent l’école. C’est cette initiative qui a incité le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay à organiser la semaine La richesse de nos origines.

Cette année, l’école Félix-Antoine Savard organise davantage d’activités. Les élèves entendront des histoires en langue étrangère, participeront à un rallye et des jeux en ligne sur les langues, danseront sur la musique du monde et prendront part à des activités sportives inspirées des différents pays. La journée pour faire connaître la culture des élèves qui fréquentent l’école aura toutefois lieu en mai pour des raisons logistiques.

Secondaire

À l’école de L’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine, on fera connaître les cultures des nombreux élèves issus de l’immigration, soit la culture latino-américaine (Colombie, Mexique, République dominicaine, Chili, Brésil), iranienne, ukrainienne et tunisienne. Ces découvertes prendront la forme de discussions et de dégustations de mets typiques de ces pays.

Formation professionnelle, formation générale des adultes et projet-pilote autochtonisation

Plusieurs activités sont organisées à différents moments dans nos pavillons et s’adressent à la fois à nos clientèles en formation professionnelle, formation générale des adultes et du projet-pilote en autochtonisation.

Des vidéos seront présentés sur les écrans présentant des histoires des nouveaux arrivants. Des capsules de sensibilisation seront diffusées dans les différentes classes. Deux expositions se promèneront dans les pavillons, soit une exposition sur les Premières Nations et une exposition du Mois de l’histoire des Noirs. Des activités de contes autochtones sont aussi prévues.

Le jeudi 20 avril, les élèves, membres du personnel et la population sont conviés au Pavillon Laure-Conan pour une grande journée d’activités. Un menu typiquement québécois leur sera concocté. Ensuite, de 13 h 30 à 15 h 30, les élèves en francisation tiendront quelque 25 kiosques où ils parleront de la culture de leur pays et feront découvrir des mets traditionnels.

Un événement appelé à prendre de l’ampleur

La 1re édition de la semaine La richesse de nos origines se veut une première étape qui est appelée à se bonifier et s’étendre dans plusieurs autres écoles pour les éditions futures.

Découvrons ensemble la richesse de nos origines!

Retour